MUSIQUE À L’IMAGE

Durée totale : 600h sur 30 semaines   |   Rythme : 20h par semaine   |   Tarif : 7 900€   |   Session : 2024-2025   |   Lieu de formation : 12 villa de Guelma 75018 Paris

Le programme de formation en composition et adaptation musicale pour films, séries, jeux vidéo et publicités développe des compétences clés dans ce domaine. Les participants apprendront à utiliser des logiciels de composition musicale, à maîtriser les techniques d’orchestration et de mixage, et à réaliser des projets pratiques pour des séquences visuelles spécifiques.

L’apprentissage de la composition et de l’adaptation musicale est central. Les élèves découvriront des outils comme Logic Pro, Ableton Live et Cubase pour produire des œuvres de qualité professionnelle. Ils apprendront à orchestrer et mixer leurs compositions pour les intégrer parfaitement aux éléments visuels, grâce à des ateliers pratiques.

La réalisation de projets pratiques est essentielle. Ils créeront des compositions pour des séquences visuelles, mettant en pratique leurs connaissances dans des contextes simulés, favorisant ainsi le développement des compétences collaboratives.

Comprendre l’interaction entre musique et image est crucial. Ils exploreront comment la musique renforce l’impact émotionnel et narratif des visuels, et apprendront les techniques de synchronisation musicale pour un alignement parfait.

L’exploration de différents styles musicaux et la collaboration avec des réalisateurs et autres membres de l’équipe de production prépareront les élèves à travailler efficacement dans des équipes professionnelles.

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OBJECTIFS

Comprendre l’éco-système
- Rencontres avec des professionnels en activité de tous les métiers de l’audiovisuel, du producteur à l’éditeur, du réalisateur au sound designer, de l’orchestrateur au monteur image, du juriste spécialisé au directeur audio d’un jeu vidéo, etc.

- Comprendre et assumer la place du compositeur dans la chaîne de production d’un objet audiovisuel.

- Comprendre tous les aspects juridiques liés, des contrats aux droits d’auteur, de l’édition coercitive à la mise en place d’un statut équivalent à celui des techniciens, etc.

- Envisager les conséquences possibles sur le métier à la suite de la progression de ce qui est appelé Intelligence Artificielle.
Composer pour l’image- Découvrir l’histoire et l’esthétique de la musique à l’image, les différents courants et époques, les compositeurs incontournables, les créateurs du langage narratif apporté par la musique et le son, analyser une séquence et en identifier les éléments-clés, etc.

- Comprendre le pouvoir narratif de la musique et du son à l’image

- Comprendre les spécificités de chaque filière faisant appel à la musique : fiction, documentaire, animation, reportage, bibliothèque musicale, jeu vidéo, etc.

- Découvrir des principes d’arrangements et d’orchestrations par une approche spécifiquement orientée musiques actuelles, et comprendre les sonorités et instruments orchestraux et les possibilités offertes au compositeur non formé de façon académique à l’écriture orchestrale.

- Mise à niveau et pratique spécifique des logiciels (DAW) pour le travail à l’image
- Mise à niveau et pratique spécifique de l’instrumentation virtuelle et de la synthèse pour le travail à l’image.

- Savoir respecter un cahier des charges et savoir quand proposer des alternatives.

- Savoir gérer ses volumes horaires et organiser son travail, savoir se constituer un programme / un planning de travail.

PUBLIC

Élèves ayant validé les deux premières années d’un des cursus professionnels musiques actuelles à ATLA, ou étudiant externe après étude du dossier obligatoire. 

PRÉ-REQUIS

Pratique de la composition (sans conditions de genre ou de destination) et pratique d’un logiciel de MAO (type Logic, Ableton, Cubase, etc.).

L’école dispose d’ordinateurs Apple Mac Mini M1, équipé de Logic Pro et d’Ableton Live. Pour l’utilisation d’un autre logiciel, l’étudiant devra venir avec son ordinateur portable.

Inscription validée après étude d’un dossier (lettre d’intention, CV et démos audio et/ou vidéo) et entretien avec le directeur pédagogique de l’école et le coordinateur pédagogique de la formation.

VALIDATION

Tout au long de l’année, le niveau de connaissances/compétences acquises par l’élève sera évalué en contrôle continu.
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