Cursus professionnel musiques actuelles certifiant (3 ans)

Certification délivrée par la FNEIJMA (https://www.fneijma.org)

Durée totale : 600h sur 30 semaines   |   Rythme : 20h / semaine   |   Tarif pour 1 année  : 6990€   |   Session : 2024-2025   |   Lieu de formation : 12 villa de Guelma 75018 Paris

Le cursus professionnel musiques actuelles certifiant est un programme sur trois ans comprenant une formation de 20 heures par semaine. Ce cursus s’adresse à tous ceux désirant suivre un enseignement musical soutenu pour accéder au cycle supérieur.

La démarche pédagogique d’ATLA repose sur une écoute attentive des attentes, des besoins, ainsi que des capacités d’ouverture, de compréhension et de travail de chaque élève.

Chacun bénéficie d’un programme pédagogique personnalisé en fonction de son niveau et de ses préférences esthétiques musicales. Les cours sont tous dispensés en groupe, favorisant ainsi les échanges et la dynamique collective.

shape 28

OBJECTIFS

Apporter à l’élève tous les outils et les compétences musicales requises pour poursuivre dans les cycles 2ème et 3ème année ou être à même de poursuivre ou d’initier un projet professionnel et artistique.

Installer les fondamentaux pour sa pratique musicale

Travail de l’instrument et/ou du chant Pratique musicale collective Mise à niveau en formation musicale (travail de l’oreille, lecture et transcription, rythme, théorie, harmonie)

Sensibilisation à l’environnement technologique et l’environnement socioprofessionnel des musiques actuelles

Initier le projet artistique

Découvrir les différents courants des musiques actuelles

Développer ses goûts musicaux et commencer à affiner sa personnalité artistique en abordant la notion de créativité

Installer les méthodologies de travail pour sa pratique musicale individuelle et collective

Savoir faire travailler en synergie l’ensemble des éléments musicaux abordés Savoir gérer ses volumes horaires et organiser son travail, savoir se constituer un programme  et un planning de travail

PUBLIC

Toute personne souhaitant intégrer le cycle professionnel ou bien de développer son expression musicale à des fins amateurs.

PRÉ-REQUIS

Une année au minimum de pratique instrumentale et/oui vocale soutenue. Admission sur un entretien de motivation, bilan de parcours musical, audition instrumentale et/ou vocale.

COURS DISPENSÉS

• Renforcement de la pratique individuelle instrumentale et/ou vocale

• Renforcement en formation musicale

• Pratique collective • m.a.o.

• Environnement socioprofessionnel des Musiques Actuelles

• Mises en situations pédagogiques diverses

• Méthodologie de dynamique de groupe

• Stage en entreprise

•Accès au masterclass et aux concerts/rencontres de l’école

• Préparation à l’entrée dans les établissements habilités à délivrer le DUMI ou le DE (CFMI, Cefedem et Pôles Supérieurs)

 • Accès aux Jams hebdomadaires (chaque mercredi et chaque jeudi) Possibilité de prendre des cours supplémentaires mais incluant des frais supplémentaires.

Le cursus profesionnel musiques actuelles certifiant  – 1ère année peut être cumulable (sous réserve d’admissibilité) avec le cursus professionnel MAO/Musiques électroniques de 6h par semaine.

Certifications et diplôme

Certifications et diplôme

À compter de l’année scolaire 2022-2023, la FNEIJMA fait évoluer le titre MIMA vers une nouvelle certification, l’AMMA – Artiste Musicien·ne des Musiques Actuelles.

L’AMMA atteste que son·sa titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’artiste musicien·ne des musiques actuelles.

Il permet en effet à son·sa titulaire d’élaborer et/ou de consolider son projet professionnel, d’attester de compétences techniques, artistiques et pour celui·celle qui le souhaite, de compétences de transmission pédagogique, aujourd’hui indispensables au développement professionnel des artistes musicien·nes.

L’AMMA se compose de 4 blocs de compétences :

Bloc 1 : Élaborer son projet professionnel d’artiste musicien·ne des musiques actuelles

Bloc 2 : Créer une œuvre de musiques actuelles

Bloc 3 : Interpréter une œuvre de musiques actuelles

Bloc 4 : Animer une intervention pédagogique et de médiation dans les musiques actuelles

Plus d’informations : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37768/

Depuis le 18 novembre 2020, la certification Interpréter une œuvre de musiques actuelles (IOMA) est enregistrée au Répertoire Spécifique (RS).

Cette certification vise à certifier les compétences techniques et artistiques nécessaires au musicien interprète des musiques actuelles souhaitant exercer dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel.

Elle permet au musicien interprète d’acquérir et de faire reconnaitre ses savoir-faire et compétences professionnels dans les musiques actuelles et d’accroitre ainsi son adaptabilité aux différentes activités professionnelles.

La certification IOMA se compose de 8 compétences, évaluées à l’issue d’une formation spécifique dans l’un des organismes de formation partenaires de la FNEIJMA.

La certification IOMA est une marque en cours de dépôt à l’INPI et seule la FNEIJMA peut la délivrer et habiliter des organismes de formation à préparer des candidats.

Le pourcentage de réussite aux certifications : non concerné

Plus d’informations : https://www.fneijma.org/ioma/

Diplôme d’établissement

Les cycles professionnels sont sanctionnés par le Diplôme ATLA. Les examens ne concernent que les élèves en formations professionnelles musiques actuelles et se dérouleront chaque fin de semestre, en complément d’un contrôle continu.

Taux de réussite des élèves ATLA pour 2023

Cycle professionnel 1ère année : 70 %

Cycle professionnel 2ème année : 75 %

Cycle professionnel 3ème année : 100 %

© 2024 Ecole ATLA - École de musique