L’école ATLA offre des programmes de formation professionnelle dans le domaine des musiques actuelles. Ces cursus sont destinés aux musiciens professionnels ainsi qu’à ceux en voie de le devenir.

L’objectif est de développer une méthode de travail permettant d’approfondir et de maîtriser la pratique instrumentale ou la technique vocale dans un ou plusieurs styles musicaux. Notre équipe pédagogique est constituée de professionnels expérimentés.

En complément des formations principales dans les musiques actuelles, notre école propose également des modules optionnels centrés sur les métiers de l’enseignement et du spectacle vivant. Rejoignez-nous pour devenir un musicien polyvalent.

Nos différentes formations en musiques actuelles : 

Cursus professionnel musiques actuelles certifiant (3 ans)

Autres formations disponibles : 

Certifications et diplôme

Certifications et diplôme

À compter de l’année scolaire 2022-2023, la FNEIJMA fait évoluer le titre MIMA vers une nouvelle certification, l’AMMA – Artiste Musicien·ne des Musiques Actuelles.

L’AMMA atteste que son·sa titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’artiste musicien·ne des musiques actuelles.

Il permet en effet à son·sa titulaire d’élaborer et/ou de consolider son projet professionnel, d’attester de compétences techniques, artistiques et pour celui·celle qui le souhaite, de compétences de transmission pédagogique, aujourd’hui indispensables au développement professionnel des artistes musicien·nes.

L’AMMA se compose de 4 blocs de compétences :

Bloc 1 : Élaborer son projet professionnel d’artiste musicien·ne des musiques actuelles

Bloc 2 : Créer une œuvre de musiques actuelles

Bloc 3 : Interpréter une œuvre de musiques actuelles

Bloc 4 : Animer une intervention pédagogique et de médiation dans les musiques actuelles

Plus d’informations : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37768/

Depuis le 18 novembre 2020, la certification Interpréter une œuvre de musiques actuelles (IOMA) est enregistrée au Répertoire Spécifique (RS).

Cette certification vise à certifier les compétences techniques et artistiques nécessaires au musicien interprète des musiques actuelles souhaitant exercer dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel.

Elle permet au musicien interprète d’acquérir et de faire reconnaitre ses savoir-faire et compétences professionnels dans les musiques actuelles et d’accroitre ainsi son adaptabilité aux différentes activités professionnelles.

La certification IOMA se compose de 8 compétences, évaluées à l’issue d’une formation spécifique dans l’un des organismes de formation partenaires de la FNEIJMA.

La certification IOMA est une marque en cours de dépôt à l’INPI et seule la FNEIJMA peut la délivrer et habiliter des organismes de formation à préparer des candidats.

Le pourcentage de réussite aux certifications : non concerné

Plus d’informations : https://www.fneijma.org/ioma/

Diplôme d’établissement

Les cycles professionnels sont sanctionnés par le Diplôme ATLA. Les examens ne concernent que les élèves en formations professionnelles musiques actuelles et se dérouleront chaque fin de semestre, en complément d’un contrôle continu.

Taux de réussite des élèves ATLA pour 2023

Cycle professionnel 1ère année : 70 %

Cycle professionnel 2ème année : 75 %

Cycle professionnel 3ème année : 100 %

© 2024 Ecole ATLA - École de musique