Cycle Auteur Compositeur Interprète

Certification délivrée par la FNEIJMA ( https://www.fneijma.org )

Durée totale : 600h sur 30 semaines   |   Rythme : 20h par semaine   |   Tarif : 7 990€   |   Session : 2024-2025   |   Lieu de formation : 12 villa de Guelma 75018 Paris

Vous avez un projet musical et vous souhaitez le développer ?
Cette formation s’adresse aux artistes émergents qui désirent confirmer leur esthétique, consolider les fondations techniques et être accompagnés dans leur formation par des professionnels du spectacle. Intégrer cette formation est un véritable tremplin dans l’arrangement, la composition, l’écriture de paroles, l’utilisation des outils M.A.O., le jeu en groupe ainsi que la maîtrise d’un instrument d’accompagnement.

La démarche pédagogique d’ATLA est avant tout basée sur une écoute spécifique des attentes et des besoins du stagiaire et de ses capacités d’ouverture, de compréhension et de travail.

Chaque stagiaire a un programme pédagogique sur-mesure en termes de niveau et de choix d’esthétique musicale.

Tous les cours sont dispensés en groupe.

c5

OBJECTIFS

Permettre aux auteur.es-compositeur.rices-interprètes de développer leurs compétences techniques et artistiques afin de s’insérer dans le monde professionnel.

Développer son projet artistique

Confirmer son esthétique en affinant sa personnalité artistique

Ouvrir son projet à d’autres genres pour l’enrichir d’autres influences <span

Savoir travailler avec d’autres musiciens

Donner une orientation à son projet professionnel

 

Renforcer son autonomie

Indépendance dans le travail home-studio et des outils de M.A.O.

Rigueur dans la méthodologie de création

Acquisition du vocabulaire nécessaire pour communiquer avec des techniciens et démarcher des professionnels

  Consolider les fondations artistiques Travail de l’instrument et du chant

Renforcement des fondements théoriques

Apprentissage de techniques de compositions et d’écriture de paroles

Pratique d’arrangement et de jeu collectif

PUBLIC

Artistes émergents ou confirmés, souhaitant consolider leur projet avec des professionnels pour une meilleure chance d’insertion dans le milieu de la musique.

PRÉ-REQUIS

Pratique musicale depuis un an minimum et projet musical défini.

VALIDATION

Tout au long de l’année, le niveau de connaissances/compétences acquises par l’élève sera évalué en contrôle continu. En fin de parcours, si l’élève à pour objectif d’intégrer la 2ème année du cycle « Professionnel des Musiques Actuelles », un comité pédagogique se prononcera sur son admissibilité.  

Certifications et diplôme

À compter de l’année scolaire 2021-2022, la FNEIJMA fait évoluer le titre MIMA vers une nouvelle certification, l’AMMA – Artiste Musicien·ne des Musiques Actuelles.

L’AMMA atteste que son·sa titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’artiste musicien·ne des musiques actuelles.

Il permet en effet à son·sa titulaire d’élaborer et/ou de consolider son projet professionnel, d’attester de compétences techniques, artistiques et pour celui·celle qui le souhaite, de compétences de transmission pédagogique, aujourd’hui indispensables au développement professionnel des artistes musicien·nes.

L’AMMA se compose de 4 blocs de compétences :

Bloc 1 : Élaborer son projet professionnel d’artiste musicien·ne des musiques actuelles

Bloc 2 : Créer une œuvre de musiques actuelles

Bloc 3 : Interpréter une œuvre de musiques actuelles

Bloc 4 : Animer une intervention pédagogique et de médiation dans les musiques actuelles

Plus d’informations : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37768/

Depuis le 18 novembre 2020, la certification Interpréter une œuvre de musiques actuelles (IOMA) est enregistrée au Répertoire Spécifique (RS).

Cette certification vise à certifier les compétences techniques et artistiques nécessaires au musicien interprète des musiques actuelles souhaitant exercer dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel.

Elle permet au musicien interprète d’acquérir et de faire reconnaitre ses savoir-faire et compétences professionnels dans les musiques actuelles et d’accroitre ainsi son adaptabilité aux différentes activités professionnelles.

La certification IOMA se compose de 8 compétences, évaluées à l’issue d’une formation spécifique dans l’un des organismes de formation partenaires de la FNEIJMA.

La certification IOMA est une marque en cours de dépôt à l’INPI et seule la FNEIJMA peut la délivrer et habiliter des organismes de formation à préparer des candidats.

Le pourcentage de réussite aux certifications est de 60%.

Plus d’informations : https://www.fneijma.org/ioma/

Diplôme d’établissement

Les cycles professionnels sont sanctionnés par le Diplôme ATLA. Les examens ne concernent que les élèves en formations professionnelles musiques actuelles et se dérouleront chaque fin de semestre, en complément d’un contrôle continu organisé par les professeurs au fil de l’année (50% de la note finale). L’obtention du diplôme nécessite une moyenne générale de 10/20.

Taux de réussite des élèves ATLA pour 2022

Cycle professionnel 1ère année : 95 %

Cycle professionnel 2ème année : 85 %

Cycle professionnel 3ème année : 80 %

© 2024 Ecole ATLA - École de musique