Ils ne veulent pas de frontman et ça tombe bien, ils n’en ont pas besoin. Ils n’aiment pas la structure couplet/refrain et c’est une bonne chose, car leurs chansons n’en ont pas besoin. Sur leur page Facebook, ils ont indiqué Francis Bacon comme principale influence et un énigmatique « post-George Orwell » pour définir leur genre. Originaires de Saint-Ouen, dans la banlieue nord de Paris, les Psychotic Monks n’ont pas peur d’être différents et de faire les choses à leur façon. Les quatre membres du groupe se sont réunis en 2015 et depuis lors, n’ont jamais cessé d’évoluer autour des possibilités infinies du rock. Le rock psychédélique, le rock garage, le post-rock, le post-punk, le rock expérimental et le rock noise sont quelques-uns des styles qu’ils aiment mêler dans leurs chansons – une diversité qui se reflète dans leur premier album,‘Silence Slowly And Madly Shines’ (2017) tout comme dans leurs incroyables performances live.
En mars 2019, les Psychotic Monks ont pu célébrer la sortie en France de leur deuxième album , Private Meaning First, un disque divisé en deux « chapitres » de quatre chansons chacun, suivis d’un « épilogue » de 15 minutes. Des chansons qui portent tension et intensité à un niveau supérieur. De temps en temps, ces ouragans électriques se calment et les musiciens retrouvent brièvement la paix, avant que le chaos ne reprenne le pouvoir.
En novembre 2020, Private Meaning First est sorti dans le monde entier sur le label FatCat Records. Ainsi, leurs chansons sombres et radicales sont désormais en marche pour une domination désormais mondiale.
Les versions studio sont impressionnantes, et deviennent particulièrement spectaculaires sur scène, où les Psychotic Monks sont dans leur élément. Outre leur France natale, ils ont déjà donné des spectacles mémorables dans toute l’Europe (notamment en Belgique, en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas…), avec à chaque fois une énergie et un enthousiasme débordants.