– Tarif : 450€
– Session : du lundi 25 au vendredi 29 avril, de 10h à 17h.

Ce stage consiste à s’approprier deux logiciels musicaux incontournables dans la vie d’un musicien : Forscore et Ireal Pro. Par le biais de ces outils numériques, vous pourrez facilement créer vos grilles et partitions, les transposer, les partager. Ces deux logiciels complémentaires seront des atouts pour vos concerts et jams, ainsi que pour diffuser vos propres compositions. De plus, ce stage comprend une large partie de pratique, de technique instrumentale ou vocale. Les logiciels sont un complément qui ne remplacera jamais l’expression musicale et artistique, qu’Antoine Tatich va développer au cours de cette semaine. Le déchiffrage de grille, les réflexes de jeux guitaristiques sont essentiels pour jouer avec les autres rapidement : le but de ce stage est de pouvoir performer et partager la musique.
Ainsi, vous pourrez devenir un musicien complet et actuel, intégré dans le monde connecté de l’industrie musicale.

La formation s’adresse tant aux guitaristes qu’aux chanteurs de tous niveaux qui souhaitent appréhender les deux logiciels et développer leurs pratiques artistiques.

Une restitution-concert du stage est prévue le vendredi. Les stagiaires inscrits recevront une vidéo tutoriel de prise en main des logiciels par Antoine Tatich.

Programme

1er jour lundi

Matin

Prise de contact, définir des sous-groupes selon le nombre et les caractéristiques des guitaristes (jouant seuls ou à 2 par exemple) et des chanteurs-guitaristes.
Présentation des élèves, courte audition suivie de pratique instrumentale, suivant un répertoire venant indifféremment du prof ou des élèves.

Après-midi

Déchiffrage de grilles simples, rappel des notions de base (règles essentielles de l’harmonie, progressions, exercices de transposition) avec un accent sur les objectifs et désirs des élèves en fonction de leur niveau et possibilités. Présentation succincte des logiciels/ applications Ireal Pro et ForScore

2ème jour mardi

Matin

Confirmation des sous groupes

– Pour les guitaristes jouant une partie complète, étude et/ou réalisation d’une pièce ou d’un arrangement pour guitare en fingerstyle
– Pour les guitaristes jouant accords et monodique étude d’un répertoire approprié, exemples : Sultans of Swing, Misirlou, Apache des Shadows, standards usuels de jazz et/ou manouches
– Les guitaristes-chanteurs seront mis en situation avec des titres qu’ils maîtrisent

Après-midi
Mise en application du travail de la matinée : notation en grille schématique (IrealPro) d’après la tablature et/ou solfège des titres abordés pour les groupes 1 et 2 approfondissement de la technique de notation (Forscore) avec le groupe 3, en abordant l’écriture du texte sur la grille

Sensibiliser l’ensemble des élèves sur l’intérêt de cette pratique en leur expliquant les techniques de classement par listes (Forscore), en les faisant jouer tous ensemble sur une grille, un support commun (IrealPro).

3ème jour mercredi
Il sera consacré :
– à la consolidation des éléments abordés la veille, avec pratique instrumentale et déchiffrage dans une démarche d’assimilation le matin, la mise en application sur les logiciels tant sur la technique d’écriture que le déchiffrage (encore!)
– ainsi qu’ à l’approche du répertoire en vue de la restitution concert de vendredi, comprenant le choix d’un titre joué en commun par l’ensemble des élèves.

4ème jour jeudi
Cette journée fera la part des choses entre
– la pratique instrumentale pour chacun des groupes : en individuel, en duo ou plus, les titres chantés, le tout amenant au choix définitif du programme de la restitution concert
– et l’intérêt porté sur les applications, la révision des acquis et la synthèse : écriture + jeu en ensemble

le 5ème jour

vendredi est consacré à la mise en place et à la répétition du concert de fin de stage.

Matériel requis :

Tablette (conseillée) ou smartphone

Logiciels Forscore et Ireal Pro (disponible sur Apple Store et PlayStore).