Sylvestre Planchais
- Guitare
- Funk
- Jazz
- Studio
Issu du jazz, influencé par le blues et le funk, sa polyvalence et sa rigueur lui permettent de travailler dans divers contextes : trio, Big Band, accompagnement, studio. Maîtrisant la technique du «tapping» polyphonique ou plus couramment appelé «Dactyl’Guitare», Sylvestre Planchais excelle dans ce jeu simultané des deux mains sur le manche avec indépendance rythmique. Remarqué aux cours de festivals, stages (Festival d’Issoudun, Amiens, stages de Patrimonio, MusicExpo à l’Olympia “autour de la guitare”…), il sort son 1er CD «Round the blues» accompagné de Régis Ceccarelli et son invité J.J Milteau. Un CD très jazz groove et blues funk. Également pédagogue, il participe mensuellement aux cahiers pédagogiques du magazine « Guitarist », sort un DVD en solo, il est l’auteur d’une méthode de guitare Jazz, et d’une vidéo sur le Funk.
> Guitare Jazz & Funk :
– Étude des valeurs rythmiques basiques et pratique avec le médiator
– Travail de la précision du mouvement de la main droite et prise de conscience du tempo intérieur
– Étude de divers styles d’accompagnements à des tempos lents et médiums
– Funk ballades, funky grooves, r&b, reggae
– Les accords majeurs et mineurs
– Les triades et leurs renversements
– Travail de l’after beat
– Répertoire : Knock on wood, Cantalope Island, Watermelon Man, So what, Jammin, Diggin’ on James Brown… sans oublier le jazz
– Études des formules de doubles croches et décomposition des valeurs au médiator
– Cocottes, tourneries funk.
– Accords M7,m7,7, m75b
– Harmonisation de la gamme Majeure
– Étude des différents drops
– Étude des cadences
– Accords “sus4”
– Enrichissement des accords (9,11,13)
– Accords diminués
– Répertoire: Brazilian, Sex machine, Tower of Power, (tubes groove 70′s,80′s ), etc.
– Étude de standards de jazz pour mieux comprendre l’harmonie
> Guitare Jazz par le Blues :
1/BLUES ET CADENCES
– Harmonisation des gammes Maj. en accords
– Décompositions des accords et des arpèges
– Triades et renversements (1)
– Études des cadences basiques : I VI II V, I IV V
– Utilisation des gammes Maj. sur un blues
– Utilisation des gammes pentatoniques Maj
– Utilisation des gammes mineures pentatoniques
– La gamme blues
– Travail des rythmes basiques
– Répertoire : Tenor Madness (S.Rollins) Water melon Man, Cantalope Island (H.Hancok)
2/BLUES ET DÉVELOPPEMENT HARMONIQUE
– Le blues New Orleans, le blues Swing….
– Études des grilles basiques et de leur évolutions Harmoniques
– Utilisation des notes guides
– Triades et renversements (2)
– Les arpèges M7.7 m7. -7b5
– Les accords “sus4”
– Les accords diminués et leurs arpèges
– Enrichissements “9, 11 13”
– Rythmes shuffles, et ponctuations ternaires
– Répertoire : Freddie the Freeloader (M. Davis), All Blues, I Got Rythm, Don,t Get Around Much Anymore, Blues & Boogies..
3/BLUES ET BEBOP
– Cadences II V I
– Arrangements de la grille basique
– Substitutions
– Analyse des II V I , construction de plans à travers divers musiciens
– Étude des modes Majeurs
– Rythmes, étude des syncopes et travail de l’accompagnement bebop
– Travail sur l’after beat
Répertoire : Blues for Alice, West Coast Blues, Atmosphère Blues, Good By Pork P.H, BeBop Blues…
4/BLUES FUSION
– Développement des grilles blues fusion à travers divers et musiciens
– Études des gammes mineures
– Modes mineurs et blues mineurs
– Travail des plans en quintes, en quartes, etc.
– Triades (3)
– Études des chromatismes
– Plans en octaves
– Le blues et la guitare dactyle
Répertoire : Jean Pierre (M Stern), Upper Kern (L Carlton), Péculiar (J Scofield), Afro blues (Coltrane), Summertime (G Gershwin)…