Bénédicte Le Lay
- Expression Scénique
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Bénédicte Le Lay est comédienne, danseuse, coach scénique et pédagogue.
Initiée depuis son enfance en Belgique à des rencontres artistiques de différentes disciplines (diplômée de piano, chant et solfège à l’Académie de Bruxelles) elle suit ensuite une
formation universitaire de comédienne et danseuse à Dartington College of Arts en Angleterre.
Imprégnée de cette culture anglo-saxonne aux références avant-gardistes elle collabore à des créations pluridisciplinaires en France et à l’étranger.
Elle crée la compagnie Bénée Le Lay en 2013 et inscrit sa première création “Si Camille avait dansé” dans une forme chorégraphie, théâtrale et sonore à cœur ouvert.
C’est en 2008 suite à une collaboration scénique avec le musicien MaJiker (co-producteur du Fil et de Music Hole de Camille) qu’elle se forme chez Harmonique au coaching scénique pour musiciens.
Bénédicte intervient sur l’interprétation et la conscience corporelle pour le Chantier des Francos de la Rochelle, le Fair, Le Centre FGO, Atla, le Trempolino, l’Autre Canal, le Studio des Variétés, Mains d’Oeuvres…
Cours d’expression scéniques :
«Amenez l’élève à chercher, comprendre et approfondir son identité artistique. Mon approche de pédagogue est un regard extérieur exigeant et bienveillant au service du projet artistique. Experte en langage corporel et espace scénique, j’aide les musiciens à faire de la scène un temps de maîtrise pour plus de liberté. Nous consoliderons l’identité et l’engagement artistique vers des ressentis au plus justes des envies d’interprétation”.
Nous abordons:
Lors de l’échauffement
. La conscience et l’engagement corporelle (respiration, posture, ancrage…)
. Le corps dans l’espace (regard, appréhension de l’espace, présence)
. Soi et les autres (être ensemble, l’écoute, le tempo, une communication commune).
Dans le cours
. Trouver ou retrouver une émotion et une interprétation (texte, écriture, état)
. Laisser son corps être et accompagné son chant et sa musique
. Se faire confiance (improvisation, sortir de sa zone de confort, mettre de l’enjeu)
. Se sentir vecteur d’une émotion, d’une musique
. Appréhender le trac
. Chercher, questionner, approfondir son identité d’artiste
Outils pédagogique
. Mise en situation en autonomie semi dirigée, expression corporelle et danse libre, imaginaire, utilisation de l’instrument/micro comme objet, contraintes, retours/échanges et analyses des élèves
Nous travaillerons sur trois thèmes au cours de l’année
- le soi
- la collaboration
- l’espace scénique
A travers ces thèmes nous aborderons des outils du musicien et interprète
- l’échauffement corporel
- la mise en situation
- le travail sur l’espace, la voix et le dire
– la mise au service d’un projet collectif
- le renforcement du sens critique et analytique
Ces axes seront moteurs tout aussi bien pendant les cours que lors d’événements scéniques ponctuels en autonomie dirigée et à l ’occasion des concerts d’Atla.