Module de spécialisation : Gestion des droits & Edition
Durée totale : 150h | Session : Du 25 Avril au 27 mai 2022 | Tarif : 2690€ | Lieu de formation : 12 villa de Guelma 75018 Paris
Du 25 avril au 27 mai 2022 inclus, ATLA vous propose cette formation. Ce module de formation organisé en partenariat avec Les Cousines, société spécialisée dans la gestion de catalogues éditoriaux, fondée en 2016 par Adèle Magnant et Amélie Duvernoy, cousines de par leurs liens familiaux et éditrices de métier.

Le ou La chargé(e) de management artistique et culturel coordonne l’ensemble des interlocuteurs de l’artiste / du projet : partenaires professionnels (producteurs/éditeurs/tourneurs) les organismes professionnels (SACEM, CNV, SPEDIDAM…), les médias, le public, soit comme mandataire de l’artiste, soit comme salarié de la structure en contrat avec l’artiste (maison de disque/label, tourneur ou éditeur, parfois les trois). Il est la personne ou la structure chargée du développement économique d’un potentiel artistique. Il définit ou contribue à définir les stratégies de développement de carrières ou de projets. Aussi, selon les projets et le niveau de développement de la structure dans laquelle il travaille, il est plus ou moins polyvalent mais il sera d’autant plus efficace qu’il a un domaine de compétences maitrisées en toute autonomie : une spécialité présentée ici sous forme de module de formation – Gestion de droits/Edition
OBJECTIFS
Éditer et administrer des œuvres de musiques actuelles
Élaborer et développer une stratégie éditoriale (création de catalogue, objectifs commerciaux…)
Elaborer une stratégie de sortie d’album
Contractualiser avec des auteurs / compositeurs / arrangeurs / adaptateurs
Exploiter des œuvres (synchro, coédition, placement d’auteurs…)
Administrer des œuvres musicales auprès de la SACEM (dépôts, trackings…)
Sous-éditer des œuvres musicales en France et/ou à l’étranger
PUBLIC
Accès direct réservé aux personnes travaillant déjà dans le domaine du spectacle vivant ou de la musique qui veulent approfondir ou valider une expérience professionnelle ou ayant déjà suivi une base commune ou un cursus de 300heures à l’école ATLA
PRÉ-REQUIS
Maitriser l’environnement professionnel de l’artiste musicien/ du spectacle vivant.
Maitriser les connaissances clés en matière d’organisation / de production / d’administration / communication / d’environnement professionnel et numérique.
VALIDATION
Attestation de formation
Nos formations professionnels en Musiques Actuelles (Guitare, Basse, Batterie, Clavier, Chant) sont éligibles au Compte Personnel de Formation ! Financez dès à présent une partie voire toute votre formation pour devenir artiste-musicien(ne) !
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATIONS