Module certifiant : Communication & Promotion

FORMATION MANAGEMENT ARTISTIQUE & CULTUREL

Le “Chargé de management artistique et culturel” coordonne l’ensemble des interlocuteurs de l’artiste / du projet : partenaires professionnels (producteurs/éditeurs/tourneurs) les organismes professionnels (SACEM, CNV, SPEDIDAM…), les médias, le public, soit comme mandataire de l’artiste, soit comme salarié de la structure en contrat avec l’artiste (maison de disque/label, tourneur ou éditeur, parfois les trois).

Il est la personne ou la structure chargée du développement économique d’un potentiel artistique. Il définit ou contribue à définir les stratégies de développement de carrières ou de projets. Aussi, selon les projets et le niveau de développement de la structure dans laquelle il travaille, il est plus ou moins polyvalent mais il sera d’autant plus efficace qu’il a un domaine de compétences maîtrisées en toute autonomie : une spécialité présentée ici sous forme de module de formation – Communication/promotion d’artiste ou de projet artistique.

OBJECTIFS

  • Identifier/Coordonner les différents acteurs de la promotion
  • Élaborer un plan de communication en fonction de son
    activité (production discographique, production de spectacle, organisation d’événements…).
  • Préparer et communiquer les documents d’information et les éléments liés à l’activité promotionnelle et / ou éditoriale du projet culturel.
  • Elaborer une stratégie de communication et mettre en œuvre les relations médias dans le spectacle vivant ou la musique enregistrée.
  • Elaborer une stratégie de communication numérique.
  • Identifier et employer les outils de communication numériques
  • Réaliser des produits de communication écrits, visuels ou audiovisuels
  • Réaliser des supports de communication simple de la conception à l’impression
  • Réaliser des actions de communication événementielle (showcase, inauguration, vernissage, réception, mécénat, parrainage, accueil de personnalité, visite)
  • Elaborer un plan media
  • Négocier des partenariats
  • Mettre en place une campagne de financement participatif

PUBLICS

Personne suivant la formation de « Chargé(e) de management artistique et culturel » (cf Pré-requis)

Accès direct réservé : aux personnes travaillant déjà dans le domaine du spectacle vivant ou de la musique enregistrée qui veulent approfondir ou valider une expérience

PRÉ-REQUIS

  • Maitriser l’environnement professionnel de l’artiste musicien/ du spectacle vivant.
  • Maitriser les connaissances clés en matière d’organisation / de production / d’administration / communication / d’environnement professionnel et numérique professionnelle ou ayant déjà suivi une base commune ou un cursus de 300 heures à l’école ATLA

VALIDATION

(Sous réserve d’avoir suivi le tronc commun + un module certifiant)

Depuis 2012, l’école ATLA propose une certification intitulée Chargé(e) de management artistique et culturel (Code RNCP : 14379) et par la CPNESV (code CPF 132916 de 2007 à 2017). Plusieurs centaines de candidats ont été diplômés dont 93 % ont trouvé un emploi ou développé une activité dans le secteur du spectacle vivant ou de la musique enregistrée

Depuis le 5 juillet 2019, cette certification a évolué et s’intitule « Coordinateur de projet et de carrière Artistique » et a été publiée dans le nouveau répertoire par France Compétences : RNCP 34058 et son code CPF 320352.

(Module valorisable pour la certification pendant 5 ans)

MODULE CERTIFIANT

Durée totale : 150h


Prochaines sessions :
non définies


Effectif : 16 stagiaires


Lieu de formation : 12 villa de Guelma, 75018 Paris


Module comptabilisable pour l’obtention du titre de niveau 5 “Coordinateur.trice de projet et de carrière artistique »

TARIFS ET PRISE EN CHARGE
Contactez atla@atla.fr ou appelez nous au 01 44 92 96 36.