Diffusion et vente de spectacle vivant

FORMATION MANAGEMENT ARTISTIQUE & CULTUREL

Formation prise en charge par la Région Ile de France

Le module métier Diffusion et vente de spectacle vivant s’adresse aux musiciens et chanteurs souhaitant acquérir les connaissances et les pratiques nécessaires pour diffuser et vendre leurs spectacles et/ou ceux d’autres artistes.

OBJECTIFS

  • Acquérir ou améliorer sa connaissance du paysage culturel, du cadre juridique, social et fiscal du spectacle vivant.
  • Identifier les réseaux de diffusion, les partenaires privés et institutionnels.
  • Connaître les clés d’élaboration d’une stratégie de vente et de communication d’un spectacle.
  • Apprendre à développer l’argumentaire de vente, à utiliser les outils de prospection et à mener une négociation jusqu’à sa finalisation : le contrat.

PRÉ REQUIS

  • Un projet professionnel affirmé dans le domaine du spectacle vivant.
  • Une expérience professionnelle de 2 années en tant qu’artiste musicien ou artiste interprète ou dans les métiers de la production de spectacles.

PÉDAGOGIE

  • Accès individuel sécurisé à la plateforme de ressources pédagogiques en ligne
  • 1 salle de cours équipée pour vidéo projection
  • 1 salle de Lieu Ressource
  • Ordinateurs avec accès Internet (fibre)

VALIDATION

Attestation de fin de stage mentionnant les compétences acquises.

LES PLUS

Deux visites extérieures sont organisées avec des professionnels de notre réseau de partenaires (salle de spectacles, maisons de production, tourneur, etc.) : rencontres avec un programmateur de lieu de diffusion, un chargé de diffusion ou autre.

PRISE EN CHARGE

Cette formation peut être prise en charge par la Région Ile de France pour les demandeurs d’emploi et les intermittents en délai de carrence AFDAS : 8 places disponibles

Durée totale : 60h sur 2 semaines


Durée totale : 30h par semaine


Prochaine session :


Effectif : 12 stagiaires

TARIFS ET PRISE EN CHARGE
Contactez Caroline SAMANDOULOUGOU, caroline@atla.fr.