Coordinateur de projets et de carrières artistiques

FORMATION MANAGEMENT ARTISTIQUE & CULTUREL

Nos formations de “Chargé(e) de Management Artistique et Culturel”, créées en 2002, s’adressent à toute personne dont le projet professionnel s’oriente vers les métiers du spectacle vivant et des musiques actuelles.

  • L’équipe pédagogique compose un groupe de stagiaires dont les caractéristiques et les projets divers vont créer une synergie pendant la formation. Cette diversité favorise l’échange des pratiques et participe à la constitution du réseau professionnel des stagiaires.
  • Des professionnels “métiers” pilotent une pédagogie active et participative : les apports sont structurés et formalisés. Chaque stagiaire pourra ainsi préparer la construction de la pratique professionnelle adaptée à ses objectifs.
  • La formation propose des clés qui permettent aux stagiaires d’appréhender les situations nouvelles qu’ils vont rencontrer.

Tous les cours sont dispensés en groupe.

OBJECTIFS

  • Appréhender les pratiques distinctes relatives aux différents métiers du management artistique et culturel.
  • Acquérir les connaissances clés en matière d’organisation/ de production / administration/ communication/ environnement professionnel et numérique.
  • Affiner sa posture professionnelle.
  • Rencontrer, échanger et réfléchir avec d’autres professionnels et stagiaires en activité dans divers secteurs des métiers de la musique.
  • Acquérir les outils nécessaires à la conduite et au développement de son projet professionnel.
  • Construire avec pragmatisme les pistes de son insertion professionnelle.

CURSUS

 Il existe 3 formules

Toutes les formules contiennent l’intégralité du contenu du programme en dehors des spécialités.

Cette année, la formation se met à la mode modulaire

  • Soit une base commune de 350h, comprenant tous les éléments nécessaires à une compréhension d’un environnement professionnel complexe en pleine mutation
  • Le choix entre 3 modules de spécialité de 150h :
    1. Production/administration
    2. Communication/promotion d’artiste ou de projet artistique et culturel
    3. Gestion de droits /Edition
  •  Un stage en entreprise de 180h soit 6 semaines au minimum

La validation de ces trois éléments vous permettra de vous présenter au titre de Chargé(e) de management artistique et culturel

Les stagiaires ayant au minimum un niveau bac ont la possibilité d’obtenir le titre de « CHARGÉ(E) DE MANAGEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL » de niveau III (équivalent Bac +2), enregistré au RNCP (publication au JO du 14 avril 2012).

MISE EN SITUATION

La mise en situation s’organise notamment autour des éléments suivants (mise en situation proposée aux différents parcours de formation hors alternance) :

  • Stage « coup de pouce » :

Ayant pour objectif de former des personnes à accompagner des projets artistiques et culturels dans leurs différents métiers, nous proposons de donner « un coup de pouce ciblé » à un projet d’artiste. Pour cela l’artiste / le groupe devra définir conjointement avec l’encadrement de la formation, les actions qu’il souhaite que le stagiaire réalise. Initié sous forme d’un « speed dating », les « artistes « présentent leur projet et leur mission aux stagiaires qui ont préalablement préparé la rencontre. L’objectif de ce partenariat est de permettre au stagiaire d’appliquer ses acquis en les confrontant à une problématique réelle  et d’autre part, de faire bénéficier le groupe / artiste d’un soutien concret pour un aspect de leur projet. Cet exercice fait l’objet d’un bilan écrit et oral.

  • Stage en entreprise ou expérience professionnelle

De durée variable selon les parcours, cette mise en situation fait l’objet d’un rapport de stage écrit et d’une présentation orale devant un jury. Le jury sera susceptible d’interroger indifféremment sur le rapport de stage, la présentation orale ou sur certains points du dossier d’évaluation continue.

  • Etude de cas liée au module de spécialité choisie :

Dossier complet, argumenté et chiffré à élaborer à partir de consignes et documents donnant les éléments nécessaires à l’exercice dans le temps imparti. Ce dossier peut faire l’objet d’une présentation orale.

RÔLE & PUBLIC

Le rôle d’un « Coordinateur de projet et de carrières artistiques» est de développer l’économie d’un artiste. Selon les degrés de développement d’un projet ou d’une carrière et selon s’il intervient en tant que mandataire de l’artiste (manager, agent) ou au nom d’une structure (label-tourneur-entrepreneur de spectacle- agence- éditeur…), en tant que gérant de tout ou partie de la carrière de l’artiste ou du projet artistique.

  • Il coordonne l’ensemble des interlocuteurs de l’artistes / du projet : partenaires professionnels (producteurs/éditeurs/ tourneurs) les organismes professionnels (SACEM, CNV, SPEDIDAM …), les medias, le public…,
  • Il définit ou contribue à définir les stratégies de développement de carrières ou de projets.

La loi de 2011 définit 7 missions qui induisent une maîtrise de l’environnement professionnel du spectacle vivant (et de la musique enregistrée quand il s’agit de musicien ou de chanteur) et en font des chargés de missions polyvalents capables de coordonner les principaux aspects administratif, juridique,de production, de diffusion ou de communication de projets artistiques et culturels.

Public concerné par cette formation :

  • Personnes travaillant ou pas encore dans le domaine du spectacle vivant et du management artistique qui veulent approfondir ou valider une expérience professionnelle.
  • Personnes ayant une formation initiale ou une expérience professionnelle dans des domaines divers et qui souhaitent transférer les compétences acquises dans le domaine du spectacle vivant ou des musiques actuelles.

PRÉ-REQUIS

  • Justifier d’au moins d’un niveau BAC ou de deux ans d’expérience professionnelle (justifiable) dans le secteur du spectacle vivant/ de la musique enregistrée ou 3 ans d’expérience dans un domaine où le postulant a développé des compétences transférables dans le secteur du spectacle vivant ou la musique enregistrée (en gestion, en juridique, en comptabilité, en logistique, en communication…)
  • Un projet professionnel clairement défini et réaliste dans le domaine du spectacle vivant ou des musiques actuelles, cohérent avec les objectifs du parcours choisi
  • Aptitude à s’intégrer dans un groupe (si le parcours choisi requiert une présence en groupe)
  • Etre disponible sur le temps du parcours
  • Pratiquer une langue étrangère au moins au niveau scolaire
  • Maîtriser les fonctions de base d’un traitement de texte /d’un tableur/des réseaux sociaux

VALIDATION

Depuis 2012, l’école ATLA propose une certification intitulée Chargé(e) de management artistique et culturel (Code RNCP : 14379) et par la CPNESV (code CPF 132916 de 2007 à 2017). Plusieurs centaines de candidats ont été diplômés dont 93 % ont trouvé un emploi ou développé une activité dans le secteur du spectacle vivant ou de la musique enregistrée

Depuis le 5 juillet 2019, cette certification a évolué et s’intitule « Coordinateur de projet et de carrière Artistique » et a été publiée dans le nouveau répertoire par France Compétences : RNCP 34058 et son code CPF 320352.

A cette certification correspond un référentiel détaillé en 7 activités correspondant de façon transverse à 4 blocs de compétence :

  • Le conseil en ingénierie culturelle et gestion de carrière artistique /La représentation de l’artiste et de ses projets
  • La coordination de projet artistique et culturel
  • La conception et la gestion de projet culturel
  • et/ou l’administration de projet culturel /de carrière d’artiste
  • et/ou la promotion d’artistes ou de projets artistiques et culturels
  • et/ou la négociation des aspects commerciaux du spectacle vivant et de la musique enregistrée.

Lorsqu’un bloc de compétences est validé, il l’est pour une durée indéterminée. Ces éléments de la certification peuvent être proposés dans le cadre d’une VAE partielle pour accéder à la certification.

La certification peut être acquise par différents parcours chez ATLA.

RNCP34058BC02 : Bloc 1 Intitulé : promotion d’artiste ou de projet artistique et culturel

RNCP34058BC03 : Bloc 2 Intitulé : Administration d’un projet culturel ou d’une carrière d’artiste / Régie de production

RNCP34058BC04 : Bloc 3 Intitulé : Gestion de droits /Edition

RNCP34058BC01 : Bloc 4 Intitulé : Développement de projet artistique/accompagnement

Titre de niveau III reconnu par l’Etat

Diplôme : titre de niveau III “Coordinateur de projet et de carrière artistique”, en cours de renouvellement auprès de France Compétences.


Durée totale : 718h dont 538h en centre et 180h en entreprise


Date de la formation : de Janvier à Juillet


Lieu de formation : 12, villa de Guelma 75018 Paris

TARIFS ET PRISE EN CHARGE
Contactez atla@atla.fr ou appelez nous au 01 44 92 96 36.

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