Coordinateur de projets et de carrières artistiques

FORMATION MANAGEMENT ARTISTIQUE & CULTUREL

Nos formations de “Chargé(e) de Management Artistique et Culturel”, créées en 2002, s’adressent à toute personne dont le projet professionnel s’oriente vers les métiers du spectacle vivant et des musiques actuelles.

ROLE et PUBLIC

Le rôle d’un « Coordinateur de projet et de carrières artistiques» est de développer l’économie d’un artiste. Selon les degrés de développement d’un projet ou d’une carrière et selon s’il intervient en tant que mandataire de l’artiste (manager, agent) ou au nom d’une structure (label-tourneur-entrepreneur de spectacle- agence- éditeur…), en tant que gérant de tout ou partie de la carrière de l’artiste ou du projet artistique.

  • Il coordonne l’ensemble des interlocuteurs de l’artistes / du projet : partenaires professionnels (producteurs/éditeurs/ tourneurs) les organismes professionnels (SACEM, CNV, SPEDIDAM …), les medias, le public…,
  • Il définit ou contribue à définir les stratégies de développement de carrières ou de projets.

La loi de 2011 définit 7 missions qui induisent une maîtrise de l’environnement professionnel du spectacle vivant (et de la musique enregistrée quand il s’agit de musicien ou de chanteur) et en font des chargés de missions polyvalents capables de coordonner les principaux aspects administratif, juridique,de production, de diffusion ou de communication de projets artistiques et culturels.

Public concerné par cette formation :

  • Personnes travaillant ou pas encore dans le domaine du spectacle vivant et du management artistique qui veulent approfondir ou valider une expérience professionnelle.
  • Personnes ayant une formation initiale ou une expérience professionnelle dans des domaines divers et qui souhaitent transférer les compétences acquises dans le domaine du spectacle vivant ou des musiques actuelles.

CURSUS

Chargé(e) de management artistique et culturel 

Il existe 3 formules

Toutes les formules contiennent l’intégralité du contenu du programme en dehors des spécialités.

Cette année, la formation se met à la mode modulaire

  • Soit une base commune de 350h, comprenant tous les éléments nécessaires à une compréhension d’un environnement professionnel complexe en pleine mutation
  • Le choix entre 3 modules de spécialité de 150h :
    1. Production/administration
    2. Communication/promotion d’artiste ou de projet artistique et culturel
    3. Gestion de droits /Edition
  •  Un stage en entreprise de 180h soit 6 semaines au minimum

La validation de ces trois éléments vous permettra de vous présenter au titre de Chargé(e) de management artistique et culturel

Les stagiaires ayant au minimum un niveau bac ont la possibilité d’obtenir le titre de « CHARGÉ(E) DE MANAGEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL » de niveau III (équivalent Bac +2), enregistré au RNCP (publication au JO du 14 avril 2012).

OBJECTIFS

  • Appréhender les pratiques distinctes relatives aux différents métiers du management artistique et culturel.
  • Acquérir les connaissances clés en matière d’organisation/ de production / administration/ communication/ environnement professionnel et numérique.
  • Affiner sa posture professionnelle.
  • Rencontrer, échanger et réfléchir avec d’autres professionnels et stagiaires en activité dans divers secteurs des métiers de la musique.
  • Acquérir les outils nécessaires à la conduite et au développement de son projet professionnel.
  • Construire avec pragmatisme les pistes de son insertion professionnelle.

PRÉREQUIS

Justifier d’au moins d’un niveau BAC ou de deux ans d’expérience professionnelle (justifiable) dans le secteur du spectacle vivant/ de la musique enregistrée ou 3 ans d’expérience dans un domaine où le postulant a développé des compétences transférables dans le secteur du spectacle vivant ou la musique enregistrée (en gestion, en juridique, en comptabilité, en logistique, en communication…)

Un projet professionnel clairement défini et réaliste dans le domaine du spectacle vivant ou des musiques actuelles, cohérent avec les objectifs du parcours choisi

Aptitude à s’intégrer dans un groupe (si le parcours choisi requiert une présence en groupe)

Etre disponible sur le temps du parcours

Pratiquer une langue étrangère au moins au niveau scolaire

Maîtriser les fonctions de base d’un traitement de texte /d’un tableur/des réseaux sociaux

PÉDAGOGIE

La démarche pédagogique d’ATLA est avant tout basée sur une écoute spécifique des attentes et des besoins du stagiaire et de ses capacités d’ouverture, de compréhension et de travail.

Tous les cours sont dispensés en groupe.

MISE EN SITUATION

Invitation à participer aux salons professionnels :

MaMA Event, la JIMI… et aux rencontres et journées professionnelles : CNV, SACEM, CIPAC, IRMA…

Exemples de retours d’expériences :

  • visite d’une salle de concert : “Le Petit Bain” à Paris.
  • les plages électroniques : évolution de l’événement par sa conceptrice, pistes de réflexion sur les nouveaux modèles économiques pour les projets musicaux, partenariat artiste et entreprise, monter un projet en autoproduction.

VALIDATION

Depuis 2012, l’école ATLA propose une certification intitulée Chargé(e) de management artistique et culturel (Code RNCP : 14379) et par la CPNESV (code CPF 132916 de 2007 à 2017). Plusieurs centaines de candidats ont été diplômés dont 93 % ont trouvé un emploi ou développé une activité dans le secteur du spectacle vivant ou de la musique enregistrée

Depuis le 5 juillet 2019, cette certification a évolué et s’intitule « Coordinateur de projet et de carrière Artistique » et a été publiée dan s le nouveau répertoire par France Compétences : RNCP 34058 et son code CPF 320352.

Vous pouvez accéder directement à la fiche à partir du lien suivant : https://certifpro.francecompetences.fr/webapp/rncp/ .

A cette certification correspond un référentiel détaillé en 7 activités correspondant de façon transverse à 4 blocs de compétence :

  • Le conseil en ingénierie culturelle et gestion de carrière artistique /La représentation de l’artiste et de ses projets
  • La coordination de projet artistique et culturel
  • La conception et la gestion de projet culturel
  • et/ou l’administration de projet culturel /de carrière d’artiste
  • et/ou la promotion d’artistes ou de projets artistiques et culturels
  • et/ou la négociation des aspects commerciaux du spectacle vivant et de la musique enregistrée.

Lorsqu’un bloc de compétences est validé, il l’est pour une durée indéterminée. Ces éléments de la certification peuvent être proposés dans le cadre d’une VAE partielle pour accéder à la certification.

La certification peut être acquise par différents parcours chez ATLA.

Cliquez ici pour nous contacter !

RNCP34058BC02 : Bloc 1 Intitulé : promotion d’artiste ou de projet artistique et culturel

RNCP34058BC03 : Bloc 2 Intitulé : Administration d’un projet culturel ou d’une carrière d’artiste / Régie de production

RNCP34058BC04 : Bloc 3 Intitulé : Gestion de droits /Edition

RNCP34058BC01 : Bloc 4 Intitulé : Développement de projet artistique/accompagnement

Titre de niveau III reconnu par l’Etat

Diplôme : titre de niveau III “Chargé(e) de Management Artistique et Culturel”, enregistré au RNCP (publication au JO du 14 avril 2012). Accessible également en VAE.


Durée totale : 718h dont 538h en centre et 180h en entreprise


Date de la formation : de Janvier à Juillet


Lieu de formation : 12, villa de Guelma 75018 Paris

TARIFS ET PRISE EN CHARGE
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