Coordinateur (trice) de Projet et de Carrière Artistique
FORMATION MANAGEMENT ARTISTIQUE & CULTUREL
La formation Chargé(e) de Management Artistique et Culturel, créée en 2002, s’adresse à toute personne dont le projet professionnel s’oriente vers les métiers du spectacle vivant et des musiques actuelles.
CURSUS
Chargé(e) de management artistique et culturel
Il existe 3 formules
Toutes les formules contiennent l’intégralité du contenu du programme en dehors des spécialités.
Cette année la formation se met à la mode modulaire…
- Soit une base commune de 350h comprenant tous les éléments nécessaires à une compréhension d’un environnement professionnel complexe en pleine mutation
- Le choix entre 3 modules de spécialité de 150h :
- Production/administration
- Communication/promotion d’artiste ou de projet artistique et culturel
- Gestion de droits /Edition
- Un stage en entreprise de 180h soit 6 semaines au minimum
La validation de ces trois éléments vous permettra de vous présenter au titre de Chargé(e) de management artistique et culturel
Les stagiaires ayant au minimum un niveau bac ont la possibilité d’obtenir le titre de « CHARGÉ(E) DE MANAGEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL » de niveau III (équivalent Bac +2), enregistré au RNCP (publication au JO du 14 avril 2012).
OBJECTIFS
• Appréhender les pratiques distinctes relatives aux différents métiers du management artistique et culturel.
• Acquérir les connaissances clés en matière d’organisation/ de production / administration/ communication/ environnement professionnel et numérique.
• Affiner sa posture professionnelle.
• Rencontrer, échanger et réfléchir avec d’autres professionnels et stagiaires en activité dans divers secteurs des métiers de la musique.
• Acquérir les outils nécessaires à la conduite et au développement de son projet professionnel.
• Construire avec pragmatisme les pistes de son insertion professionnelle.
ADMISSION
Public :
- Personnes travaillant déjà dans le domaine du spectacle vivant et qui veulent approfondir ou valider une expérience professionnelle.
- Personnes ayant une formation initiale ou une expérience professionnelle dans des domaines divers et qui souhaitent transférer les compétences acquises dans le domaine du spectacle vivant ou des musiques actuelles.
Pré-requis :
- Justifier d’au moins d’un niveau BAC ou de deux ans d’expérience professionnelle (justifiable) dans le secteur du spectacle vivant/ de la musique enregistrée ou 3 ans d’expérience dans un domaine où le postulant a développé des compétences transférables dans le secteur du spectacle vivant ou la musique enregistrée (en gestion, en juridique, en comptabilité, en logistique, en communication…)
- Un projet professionnel clairement défini et réaliste dans le domaine du spectacle vivant ou des musiques actuelles, cohérent avec les objectifs du parcours choisi
- Aptitude à s’intégrer dans un groupe (si le parcours choisi requiert une présence en groupe)
- Etre disponible sur le temps du parcours
- Pratiquer une langue étrangère au moins au niveau scolaire
- Maîtriser les fonctions de base d’un traitement de texte /d’un tableur/des réseaux sociaux
MISES EN SITUATION
Invitation à participer aux salons professionnels :
MaMA Event, Babelmed, la JIMI… & aux rencontres et journées professionnelles : CNV, SACEM, CIPAC, IRMA …
Retours d’expérience :
• visite d’une salle de concert : Le Petit Bain à Paris et présentation d’une politique culturelle municipale.
• les plages électroniques : l’évolution de l’événement par sa conceptrice, pistes de réflexion sur les nouveaux modèles économiques pour les projets musicaux, partenariat artiste et entreprise, monter un projet en autoproduction.
À L'ISSUE DE LA FORMATION
Le cursus facilite pour les stagiaires :
– le développement de leur projet
– la création d’activité(s) économique(s)
– la gestion d’événements
– la prise éventuelle de postes de chargé de mission polyvalent capable de coordonner les principaux aspects administratif, juridique, de production, de diffusion ou de communication de projets artistiques et culturels.
ÉVALUATION & VALIDATION
Évaluation
- Le stage en entreprise fera l’objet d’un rapport écrit et d’une restitution orale devant un jury composé de professionnels du secteur.
- Un dossier d’évaluation continue constitué tout au long de la formation
- Présence obligatoire
Validation
Attestation de stage mentionnant les compétences acquises.
Diplôme ATLA « Chargé(e) de Management Artistique et Culturel » ou le titre de « Chargé(e) de Management Artistique et Culturel » de niveau III (équivalent Bac +2), enregistré au RNCP (publication au JO du 14 avril 2012).
Titre de niveau III reconnu par l’Etat
Diplôme : titre de niveau III “Chargé(e) de Management Artistique et Culturel”, enregistré au RNCP (publication au JO du 14 avril 2012). Accessible également en VAE.
Durée totale : 718h dont 538h en centre et 180h en entreprise
Date de la formation : de janvier à juillet 2020
Effectif : 16 stagiaires