Chargé(e) de diffusion – Booker

CURSUS CRÉÉ EN COLLABORATION AVEC BENJAMIN LEVY DE BL MUSIC PRODUCTIONS

Pierre angulaire du travail de l’entreprise de spectacle vivant, le ou la chargé(e) de diffusion – booker appelé aussi « tourneur » possède une connaissance précise du contexte social, économique et politique du spectacle vivant. Le cœur de son activité est la vente, la commercialisation de spectacles / concerts produits par un artiste, une compagnie ou une structure de production. Outre les outils techniques liés à la vente, le chargé de diffusion devra avoir une vision à long terme sur les projets qu’il choisit ou qu’on lui confie, c’est à dire pouvoir évaluer / analyser / comprendre un projet et ses enjeux autant en termes économique qu’artistique.

CURSUS

Cette formation peut être suivie soit en une succession de périodes de regroupement en centre pour des apports théoriques et de stage en entreprise, soit sous forme de contrat de professionnalisation donc en alternance centre / entreprise selon le calendrier.
La succession des périodes à l’école ATLA et en entreprise donne un terrain supplémentaire d’échanges en instaurant un aller-retour d’objectifs fixés avec les tuteurs. Elle permet d’accompagner l’insertion professionnelle et la qualification des jeunes et des adultes qui débutent dans le métier.

OBJECTIFS

• Acquérir une vision stratégique de la diffusion de spectacles vivants
• Prospecter et négocier les contrats avec les programmateurs
• Assurer la promotion des spectacles
• Organiser et gérer les tournées
• Autres missions pouvant être associées à cette fonction : rechercher des coproductions ou des préachats / rechercher et organiser des résidences de création / rechercher des financements privés ou autres financements complémentaires

ADMISSION

Public

Personnes issues du secteur de la musique et du spectacle vivant ou de la vente. La formation Chargé(e) de diffusion – booker est ouverte à toute personne justifiant d’au moins une expérience professionnelle de la diffusion de spectacles vivants ou de la vente.

Pré requis

• Anglais scolaire au minimum
• Maîtrise de l’outil bureautique (Pack Office)
• Aptitude à s’intégrer dans un groupe
• Être disponible durant les huit mois du stage

MISES EN SITUATION

• 606 heures en entreprise : définition d’objectifs en relation étroite avec les tuteurs.
• « Coup de pouce » : 1h de booking (phoning, mailing…) par jour en toutes circonstances (pour un projet artistique choisi en début de formation). Tutorat par un booker confirmé correspondant au projet professionnel de chaque stagiaire (niveau de développement de l’artiste ou esthétique musicale).
• Participation à un salon professionnel : avec des objectifs précis fixés avec le tuteur.

INTERVENANTS

Benjamin LEVY / BLMUSIC production (co-directeur de la formation)

Pénélope BAUDOIN – Expériences Positives Productions
Lionel BIDABÉ – NEVERMIND
Florent BONY – KALIMA PRODUCTION
Marc BOUCHET
Ludovic BOUSQUET – TRANSMUSICALES DE RENNES
Maguelone CATHALA
Emmanuelle DEDECKER – GATECRASH
Jennifer ESKIDJIAN
Thierry GACHES
Bertrand HELLIO – Manager
Mounir KABBAJ – GINGERSOUNDS
Stephan LESAGERE – Auteur
Christian MAUGEIN – PRIMEURS DE MASSY – CENTRE CULTUREL PAUL BAILLART
Elodie MERMOZ – KIOSKORAMA- AURORES MONTREAL
Jean-Luc MIREBEAU – BOB BOOKING
Irene NGANDO – Avocate
Simon NODET – WSpectacles
Clément PRAUD – POLYCHRONE – AGLAÉ SERVICES
Louise ROBERT – COMMUNICATION DIGITALE
Aurélien ROISIN
Aurélie THUOT – Label ADONE
Jean-Sébastien VAUDEY – Avocat
Simon VEYSSIERE – ACCENTPRESSE
Mary VERCAUTEREN – CNV

ÉVALUATION & VALIDATION

Évaluation continue et examen final en vue de l’obtention du diplôme d’école « Chargé(e) de diffusion – booker ». Ce diplôme sera soumis à la certification de la CNCP dès le délai légal requis (cette certification sera rétroactive).

Titre de niveau III reconnu par l’Etat

Diplôme : titre de niveau III “Chargé de Management Artistique  & Culture”, enregistré au RNCP (publication au JO du 14 avril 2012). Accessible également en VAE.


Durée totale : 1006h dont 400h en centre et 606h en entreprise


Date de la formation : du 5 novembre 2019 au 26 juin 2020


Effectif : 10 stagiaires

TARIFS ET PRISE EN CHARGE
Contactez Caroline SAMANDOULOUGOU, caroline@atla.fr.