Chargé.e de diffusion – Booker

Le « chargé de diffusion – booker » est la pierre angulaire du travail de l’entreprise de spectacle vivant. Il possède une connaissance précise du contexte social, économique du spectacle vivant. Le cœur de son activité est la vente, la commercialisation de spectacles / concerts produits par un artiste, une compagnie ou une structure de production.

Outre les outils techniques liés à la vente, le chargé de diffusion – booker devra avoir une vision à long terme sur les projets qu’il choisit ou qu’on lui confie et pouvoir évaluer / analyser / comprendre un projet et ses enjeux autant en termes économique qu’artistique.

OBJECTIFS

  • Acquérir une vision stratégique de la diffusion de spectacles vivants
  • Prospecter et négocier les contrats avec les programmateurs
  • Assurer la promotion des spectacles
  • Organiser et gérer les tournées
  • Autres missions pouvant être associées à cette fonction : rechercher des coproductions ou des préachats / rechercher et organiser des résidences de création / rechercher des financements privés ou autres financements complémentaires

CURSUS

Cette formation peut être suivie soit en une succession de périodes de regroupement en centre pour des apports théoriques et de stage en entreprise, soit sous forme de contrat de professionnalisation donc en alternance centre / entreprise selon le calendrier.
La succession des périodes à l’école ATLA et en entreprise donne un terrain supplémentaire d’échanges en instaurant un aller-retour d’objectifs fixés avec les tuteurs. Elle permet d’accompagner l’insertion professionnelle et la qualification des jeunes et des adultes qui débutent dans le métier.

MISE EN SITUATION
  • 1/ booking d’un artiste ou projet artistique choisiPar exemple : organisation d’une date à Paris : Batofar – Java … Mettre en avant des artistes passent souvent par l’organisation d’un événement : Définir des objectifs, Mettre enplace une stratégie pour les atteindre avec un plateau d’artiste, établir un budget, prendre contact avec des lieux parisiens, négocier un contrat correspondant à la stratégie et au budget, organiser la production de l’événement, organiser la promotion et la communication de l’événement, réaliser le bilan de l’événement2/ Etude de cas: production d’une tournée internationaleExercice de logistique et de budgétisation d’une tournée de dates à l’étranger avec des artistes de différentes nationalité et d’age différents, Présentation et argumentation des différentes options choisies : circulation des artistes étrangers, utilisation d’excel , présentation d’excel – budget argumenté…etc3/ Stages en entreprises ou contrats de professionalisation De durée variable selon les parcours, cette mise en situation fait l’objet d’un rapport de stage écrit et d’une présentation orale devant un jury. Le jury sera susceptible d’interroger indifféremment sur le rapport de stage, la présentation orale ou sur certains points du dossier d’évaluation continue.

PUBLIC

  • Personnes issues ou pas du secteur de la musique et du spectacle vivant ou de la vente.
  • La formation Chargé(e) de diffusion – booker est ouverte à toute personne justifiant d’au moins une expérience professionnelle de la diffusion de spectacles vivants ou de la vente.

PRÉ-REQUIS

  • Anglais scolaire au minimum
  • Maîtrise de l’outil bureautique (Pack Office)
  • Aptitude à s’intégrer dans un groupeÊtre disponible durant les huit mois du stage

VALIDATION

Depuis 2012, l’école ATLA propose une certification intitulée Chargé(e) de management artistique et culturel (Code RNCP : 14379) et par la CPNESV (code CPF 132916 de 2007 à 2017). Plusieurs centaines de candidats ont été diplômés dont 93 % ont trouvé un emploi ou développé une activité dans le secteur du spectacle vivant ou de la musique enregistrée

Depuis le 5 juillet 2019, cette certification a évolué et s’intitule « Coordinateur de projet et de carrière Artistique » et a été publiée dans le nouveau répertoire par France Compétences : RNCP 34058 et son code CPF 320352.

Titre de niveau III reconnu par l’Etat

Diplôme : titre de niveau III “Coordinateur de projet et de carrière artistique”, enregistré au RNCP (publication au JO du 5 juillet 2019). Accessible également en VAE.


Durée totale : 1006h dont 400h en centre et 606h en entreprise


Date de la formation : non définie


Effectif : 10 stagiaires


Lieu de formation : 12 villa de Guelma, 75018 Paris

TARIFS ET PRISE EN CHARGE
Contactez atla@atla.fr ou appelez nous au 01 44 92 96 36.