Accompagnateur d’artistes
FORMATION MANAGEMENT ARTISTIQUE & CULTUREL
Durée totale : 350h | Date de la formation : non définie | Effectif : 16 stagiaires | Lieu de formation : 12 villa de Guelma 75018 Paris
L’évolution des pratiques des métiers liés aux musiques actuelles a fait émerger de nouvelles postures dans l’entourage des artistes et de leur projet.
Indispensable pour le lancement d’une carrière, outre leur fonction de production, les
« Accompagnateurs / Développeurs d’artistes », qu’ils soient label, entrepreneur de tournée, ou structure de management /administration d’artistes
possèdent une vision globale du projet professionnel et artistique de l’artiste.
En ce sens, ils ont la responsabilité du développement de ce projet en établissant une stratégie d’ensemble ayant pour ambition son insertion dans l’industrie.
Leur premier rôle est de trouver les moyens humains et financiers de consolider des projets artistiques.
Cette stratégie globale autour d’un artiste peut ensuite être ou non externalisée à d’autres entreprises sur certaines activités. Cette structuration tend à rejoindre le modèle du « manager à l’anglo-saxonne » où la division du travail est beaucoup moins
marqué qu’en France et où le manager peut mener comme les développeurs des fonctions de tournée, d’édition, de label…
OBJECTIFS
Envisager les métiers liés au développement d’artistes et de projets artistiques en maitrisant les différentes composantes permettant d’élaborer des stratégies de développement efficaces,
Appréhender les pratiques distinctes relatives aux différents métiers du management artistique,
Acquérir les connaissances clés en matière d’organisation, de production/ diffusion /administration/communication/environnement professionnel et numérique .
Affiner sa posture professionnelle;
Rencontrer, échanger et réfléchir avec d’autres professionnels et stagiaires en activité dans divers secteurs des métiers de la musique enregistrée et du spectacle vivant;
Acquérir les outils nécessaires à la conduite et au développement de son projet professionnel;
Construire avec pragmatisme les pistes de son insertion professionnelle.
COMPÉTENCES VISÉES
Analyser les différentes dimensions d’une carrière artistique pour mieux appréhender les enjeux d’un développement artistique professionnel et construire une stratégie adaptée aux caractéristiques du projet.
Avoir conçu et utilisé des critères de choix de projets ou d’artistes
Pratiquer l’entretien professionnel : écoute active, bienveillance
Connaitre les partenaires intervenant dans la maturation d’un projet artistique
Connaitre les partenaires techniques concourant à l’optimisation d’un projet artistique
Actualiser ses connaissances des outils de production, de diffusion et de communication adaptées au développement de projet
Savoir organiser et optimiser une résidence de création
Comprendre le rôle des sociétés civiles d’artistes-interprètes et connaître leurs actions
Concevoir et nourrir différentes bases de données professionnelles
Connaitre et appliquer des méthodes de conduite et d’évaluation de projets
Coordonner et mobiliser des équipes autour d’un projet
Organiser et entretenir le lien entre l’artiste ou le porteur de projet et le reste de son environnement professionnel
Concevoir et organiser une sortie d’album : de la production à la promotion
PRÉ-REQUIS
Un projet professionnel clairement établi, dans le domaine du management artistique et culturel.
Une expérience professionnelle de 2 ans dans les métiers de l’accompagnement artistique (coach, manager, agent
artistique, …) ou dans les métiers du commerce, du marketing, de l’administration, de la gestion, des ressources
humaines tous secteurs.
Une expérience du travail en groupe et le sens de l’organisation.
Une posture responsable et autonome ainsi que le goût de l’effort, alliés à une dynamique constructive
CURSUS
Cette année, la formation se met à la mode modulaire
Soit une base commune de 350h, comprenant tous les éléments nécessaires à une compréhension d’un environnement professionnel complexe en pleine mutation (écosystème de la musique et du spectacle vivant, cadre juridique, posture professionnelle, mise en situation…)
Le choix entre 3 modules de spécialité de 150h :
Production/administration
Communication/promotion d’artiste ou de projet artistique et culturel
Gestion de droits /Edition
Un stage en entreprise de 180h soit 6 semaines au minimum
La validation de ces trois éléments vous permettra de vous présenter au diplôme de Coordinateur de projet et de carrière artistique
Contenus :
Accompagnement de la maturation d’un projet :
d’un point de vue artistique: coaching scénique / réalisation…,
du point de vue de la communication: identité visuelle /présence sur le web/relation aux médias, du point de vue économique: sources de revenus potentielles,
Synergie attaché de presse / producteur phonographique
Musique urbaine exemple de stratégie , choix des partenaires, modèle économique
Mise en situation :
Tutoring de projet
Organisation d’un sortie d’album / showcase
Évaluation :
Elaborer un dossier de présentation de projet avec un business model (Etude de cas)


