Accompagnateur d’artistes

FORMATION MANAGEMENT ARTISTIQUE & CULTUREL

L’évolution des pratiques des métiers liés aux musiques actuelles a fait émerger de nouvelles postures dans l’entourage des artistes et de leur projet.

Indispensable pour le lancement d’une carrière, outre leur fonction de production, les
“Accompagnateurs / Développeurs d’artistes”, qu’ils soient label, entrepreneur de tournée, ou structure de management /administration d’artistes
possèdent une vision globale du projet professionnel et artistique de l’artiste.

En ce sens, ils ont la responsabilité du développement de ce projet en établissant une stratégie d’ensemble ayant pour ambition son insertion dans l’industrie.

Leur premier rôle est de trouver les moyens humains et financiers de consolider des projets artistiques.

Cette stratégie globale autour d’un artiste peut ensuite être ou non externalisée à d’autres entreprises sur certaines activités. Cette structuration tend à rejoindre le modèle du “manager à l’anglo-saxonne” où la division du travail est beaucoup moins
marqué qu’en France et où le manager peut mener comme les développeurs des fonctions de tournée, d’édition, de label…

OBJECTIFS

  • Envisager les métiers liés au développement d’artistes et de projets artistiques en maitrisant les différentes composantes permettant d’élaborer des stratégies de développement efficaces,
  • Appréhender les pratiques distinctes relatives aux différents métiers du management artistique,
  • Acquérir les connaissances clés en matière d’organisation, de production/ diffusion /administration/communication/environnement professionnel et numérique .
  • Affiner sa posture professionnelle;
  • Rencontrer, échanger et réfléchir avec d’autres professionnels et stagiaires en activité dans divers secteurs des métiers de la musique enregistrée et du spectacle vivant;
  • Acquérir les outils nécessaires à la conduite et au développement de son projet professionnel;
  • Construire avec pragmatisme les pistes de son insertion professionnelle.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Analyser les différentes dimensions d’une carrière artistique pour mieux appréhender les enjeux d’un développement artistique professionnel et construire une stratégie adaptée aux caractéristiques du projet.
  • Avoir conçu et utilisé des critères de choix de projets ou d’artistes
  • Pratiquer l’entretien professionnel : écoute active, bienveillance
  • Connaitre les partenaires intervenant dans la maturation d’un projet artistique
  • Connaitre les partenaires techniques concourant à l’optimisation d’un projet artistique
  • Actualiser ses connaissances des outils de production, de diffusion et de communication adaptées au développement de projet
  • Savoir organiser et optimiser une résidence de création
  • Comprendre le rôle des sociétés civiles d’artistes-interprètes et connaître leurs actions
  • Concevoir et nourrir différentes bases de données professionnelles
  • Connaitre et appliquer des méthodes de conduite et d’évaluation de projets
  • Coordonner et mobiliser des équipes autour d’un projet
  • Organiser et entretenir le lien entre l’artiste ou le porteur de projet et le reste de son environnement professionnel
  • Concevoir et organiser une sortie d’album : de la production à la promotion

PRÉ-REQUIS

  • Un projet professionnel clairement établi, dans le domaine du management artistique et culturel.
  • Une expérience professionnelle de 2 ans dans les métiers de l’accompagnement artistique (coach, manager, agent
    artistique, …) ou dans les métiers du commerce, du marketing, de l’administration, de la gestion, des ressources
    humaines tous secteurs.
  • Une expérience du travail en groupe et le sens de l’organisation.
  • Une posture responsable et autonome ainsi que le goût de l’effort, alliés à une dynamique constructive

CURSUS

Cette année, la formation se met à la mode modulaire

  • Soit une base commune de 350h, comprenant tous les éléments nécessaires à une compréhension d’un environnement professionnel complexe en pleine mutation (écosystème de la musique et du spectacle vivant, cadre juridique, posture professionnelle, mise en situation…)
  • Le choix entre 3 modules de spécialité de 150h :
    1. Production/administration
    2. Communication/promotion d’artiste ou de projet artistique et culturel
    3. Gestion de droits /Edition
  •  Un stage en entreprise de 180h soit 6 semaines au minimum

La validation de ces trois éléments vous permettra de vous présenter au titre de Coordinateur de projet et de carrière artistique

Contenus :
  • Accompagnement de la maturation d’un projet :
    • d’un point de vue artistique: coaching scénique / réalisation…,
    • du point de vue de la communication: identité visuelle /présence sur le web/relation aux médias, du point de vue économique: sources de revenus potentielles,
  • Synergie attaché de presse / producteur phonographique
  • Musique urbaine exemple de stratégie , choix des partenaires, modèle économique
  • Mise en situation :
    • Tutoring de projet
    • Organisation d’un sortie d’album / showcase
  • Évaluation :
    • Elaborer un dossier de présentation de projet avec un business model (Etude de cas)

Durée totale : 350h sur 10 semaines dont 290h en centre et 60h en entreprise


Date de la formation : du 3 décembre 2019 au 28 février 2020


Effectif : 16 stagiaires


Lieu de formation : 12 villa de Guelma, 75018 Paris

TARIFS ET PRISE EN CHARGE
Contactez l’École ATLA, atla@atla.fr ou appelez le 01 44 92 96 36.