Musicien Interprète des Musiques Actuelles (1ère année)
CYCLE PROFESSIONNEL MUSIQUES ACTUELLES
L’École ATLA propose des cursus professionnels en musique (instrument, chant, MAO) allant de 1 à 3 ans de formation soutenue : Après l’année préparatoire (facultative en fonction du niveau), la première année délivre le diplôme de l’école ATLA, alors que la deuxième année est destinée à approfondir ses connaissances et met l’accent sur le projet artistique et professionnel de l’élève.
La démarche pédagogique d’ATLA est avant tout basée sur une écoute spécifique des attentes et des besoins de l’élève et de ses capacités d’ouverture, de compréhension et de travail.
Chaque élève a un programme pédagogique sur-mesure en termes de niveau et de choix d’esthétique musicale.
Tous les cours sont dispensés en groupe.
OBJECTIFS
Développer ses compétences de jeu collectif
- Acquérir les fondamentaux de pratiques collectives : savoir porter ensemble le même message musical, développer l’écoute collective, apprendre à gérer les dynamiques et le son collectif, etc.
- Savoir trouver sa place au sein du groupe dans différents contextes musicaux, en particulier celui du projet, savoir être force de proposition et savoir communiquer avec les autres musiciens
- Développer sa créativité en s’appuyant sur une culture musicale active et actualisée
Développer son autonomie de travail vocal et instrumental
- Développer un travail musical vocal et instrumental d’un répertoire large et diversifié issu des grands courants des Musiques Actuelles
- Développer sa pratique musicale, vocale et instrumentale spécifique en lien avec son projet
- Savoir faire travailler en synergie l’ensemble des éléments musicaux abordés : techniques instrumentales et formation musicale
- Apprendre à réinvestir ses connaissances acquises dans une dimension de création
- Acquérir des méthodologies de travail : gérer ses volumes horaires, savoir se constituer un programme et planning de travail (préparation d’un concert, retro planning, etc.)
Développer par la formation musicale ses connaissances transversales de la musique
- Culture, travail de l’oreille, lecture et transcription, rythme, théorie, harmonie
Développer et actualiser ses connaissances relatives à l’environnement technique du musicien
- Acquérir les connaissances artistiques et techniques proposées par les technologies actuelles (enregistrement, création en temps réel, musiques et nouvelles lutheries électroniques)
- Savoir les mettre en perspective avec son projet (choisir les outils adaptés, temps réel, programmation, prise de son, etc.)
Développer son projet professionnel
- Connaître l’environnement socio-professionnel des musiques actuelles
- Apprendre à mettre en place un projet professionnel dans sa dimension artistique et technique et savoir communiquer dessus
PUBLICS
Musiciens / artistes interprètes souhaitant développer leur projet professionnel artistique et leur pratique musicale.
PRÉ-REQUIS
- Deux années au minimum de pratique vocale et/ou instrumentale soutenue.
- Expériences de la scène et/ou du studio.
- Un projet professionnel affirmé.
VALIDATION
Diplôme de l’École ATLA 1ère année + (sous réserve d’admissibilité) Certification « Musicien Interprète des Musiques Actuelles » de niveau IV, enregistrée au RNCP (J.O. du 7 août 2018), délivrée par la FNEIJMA (Fédération des Ecoles à Influences Jazz et Musiques Actuelles dont ATLA fait partie).
SUPPORTS FOURNIS
Licences Ableton Live intro, EarMaster, Soundtrap fournies
Ressources pédagogiques en ligne (espace individuel sur le site ecole.atlaprojet.fr)
Ordinateurs avec accès Internet (Fibre).
Instruments de musique : Pianos, claviers, batteries, percussions, guitares, basses. 12 salles de cours et de répétition insonorisées et équipées (Sono, micros, amplis…)
Une salle de spectacle équipée.
Titre de niveau IV reconnu par l’Etat
Durée totale : 640h ou 960h sur 32 semaines
Rythme : 20h, 22h, 24h ou 30h par semaine
Date de la formation : du 28/09/20 au 25/06/21
Lieu de formation : 12, villa de Guelma 75018 Paris
Formation Professionnelle Musiques Actuelles
Année préparatoire | Première année | Deuxième année | |
Session | de septembre à juin | ||
Rythme | 15h/semaine | 20, 22, 24 ou 30h/semaine | 18h/semaine |
Durée | 480h sur 32 semaines | de 640h à 960h sur 32 semaines | 576h sur 32 semaines |
Lieux de formation | Ecole ATLA I 12 villa de Guelma, 75018 Paris |