Enseignement des musiques actuelles

MODULE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MUSIQUE

Ce module s’adresse aux musiciens ou chanteurs intervenant dans les musiques actuelles amplifiées et désirant construire leur projet professionnel autour de l’enseignement de ces musiques.

PUBLIC

Niveau musicien minimum requis : avancé // Admission sur entretien et évaluation de niveau :

  • 6 ans de pratique instrumentale et/ou vocale soutenue
  • Une expérience significative de la scène
  • Une 1ère expérience (à minima) de la pédagogie
  • Solides connaissances instrumentales et/ou vocales
  • Solides connaissances en théorie musicale et en harmonie
  • Culture musicale dans le secteur des musiques actuelles
  • Un projet professionnel affirmé
  • Une posture responsable et autonome

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Pratique pédagogique

  • Préparation de cours : prérequis, objectifs pédagogiques, choix des méthodologies, repérage des difficultés, organisation des
    séquences pédagogiques, établir un timing prévisionnel.
  • Mise en situation pédagogique (réalisation du cours préparé) : outils pédagogiques, pédagogie différenciée, gestion du groupe,
    notion de feedback, synthèse du cours.
  • Entretien : bilan du cours effectué par le stagiaire puis questions / réponses avec les autres stagiaires prenant le rôle d’un jury.
  • Synthèse du cours par le formateur, mise en commun des expériences individuelles, analyse des pratiques, études de cas,
    exemples illustrés.

Culture pédagogique

  • Analyse et réflexion autour de textes portant sur la pédagogie générale ou musicale.
    Observations pédagogiques
  • Observation de cours d’instrument / de chant, de cours théoriques, d’ateliers de groupe et d’accompagnement de projet.
  • Ces observations et l’analyse des différentes approches pédagogiques donneront lieu à une formalisation écrite.
  • Débriefing des observations.
  • Préparation aux épreuves d’entrée dans les établissements habilités à délivrer le DUMI ou le DE

Ecrit :

  • Commentaire d’écoute analytique détaillé prenant en compte l’ensemble des paramètres tous styles confondus
    (pouvant inclure des éléments de relevés)
  • Commentaire d’écoute appuyé sur l’étude d’une partition (relevé de chorus, score complet, composition…)

Oral :

  • Etablir son programme instrumental ou vocal
  • Entretien

OBJECTIFS

  • Aborder l’ensemble des enjeux relatifs à l’enseignement des musiques actuelles : objectifs, environnement, culture pédagogique / pratique pédagogique, sciences de l’éducation.
  • Acquérir des compétences pédagogiques nécessaires aux différents contextes de transmission dans le champ des musiques actuelles : cours individuel & pédagogie de groupe (pour l’instrument et le chant), ateliers de pratiques collectives, accompagnement de projet.
  • Préparer la certification MIMA de niveau IV.
  • Préparer l’entrée dans les établissements habilités à délivrer le DUMI ou le DE (CFMI, Cefedem et Pôles Supérieurs).

LES PLUS

  • Interventions théoriques sur les différentes problématiques suivies d’un temps d’échange et de partage d’expérience avec les stagiaires.
  • Séances accompagnées (en répétition et sur scène) et observations pédagogiques suivies d’un temps de débriefing collectif.
  • Séances de mise en situation pédagogiques, encadrées par un formateur, suivies d’un temps de débriefing collectif.

LES INTERVENANTS

Laurent Colombani (PEA – musiques Actuelles)

 

Durée totale : 42h


Niveau requis : de moyen à avancé


Effectif : 16 stagiaires


Prochaine session : du xx Février au x Juin 2020

TARIFS, PRISE EN CHARGE ET INSCRIPTION
Contactez ATLA, atla@atla.fr.