Cycle Professionnel - 2ème année

Titre de niveau IV reconnu par l’Etat

Durée totale : 540h sur 30 semaines   |   Rythme : 18h / semaine   |   Tarif : 6390€   |   Session : 2023-2024   |   Lieu de formation : 12 villa de Guelma 75018 Paris

L’École ATLA propose des cursus professionnels en musique (instrument, chant, MAO) allant de 1 à 3 ans de formation soutenue : Après la 1ère année, le Cycle Professionnel 2ème année délivre le diplôme de l’école ATLA, alors que la troisième année est destinée à approfondir ses connaissances et met l’accent sur le projet artistique et professionnel de l’élève.

La démarche pédagogique d’ATLA est avant tout basée sur une écoute spécifique des attentes et des besoins de l’élève et de ses capacités d’ouverture, de compréhension et de travail.

Chaque élève a un programme pédagogique sur-mesure en termes de niveau et de choix d’esthétique musicale.

Tous les cours sont dispensés en groupe.

OBJECTIFS du cycle professionnel 2ème année

Développer ses compétences de jeu collectif
Acquérir les fondamentaux de pratiques collectives : savoir porter ensemble le même message musical, développer l’écoute collective, apprendre à gérer les dynamiques et le son collectif, etc.
Savoir trouver sa place au sein du groupe dans différents contextes musicaux, en particulier celui du projet, savoir être force de proposition et savoir communiquer avec les autres musiciens
Développer sa créativité en s’appuyant sur une culture musicale active et actualisée

Développer son autonomie de travail vocal et instrumental
Développer un travail musical vocal et instrumental d’un répertoire large et diversifié issu des grands courants des Musiques Actuelles
Développer sa pratique musicale, vocale et instrumentale spécifique en lien avec son projet
Savoir faire travailler en synergie l’ensemble des éléments musicaux abordés : techniques instrumentales et formation musicale
Apprendre à réinvestir ses connaissances acquises dans une dimension de création
Acquérir des méthodologies de travail : gérer ses volumes horaires, savoir se constituer un programme et planning de travail (préparation d’un concert, retro planning, etc.)

Développer par la formation musicale ses connaissances transversales de la musique
Culture, travail de l’oreille, lecture et transcription, rythme, théorie, harmonie

Développer et actualiser ses connaissances relatives à l’environnement technique du musicien
Acquérir les connaissances artistiques et techniques proposées par les technologies actuelles (enregistrement, création en temps réel, musiques et nouvelles lutheries électroniques)
Savoir les mettre en perspective avec son projet (choisir les outils adaptés, temps réel, programmation, prise de son, etc.)

Développer son projet professionnel
Connaître l’environnement socio-professionnel des musiques actuelles
Apprendre à mettre en place un projet professionnel dans sa dimension artistique et technique et savoir communiquer dessus

PUBLICS

Musiciens / artistes interprètes souhaitant développer leur projet professionnel artistique et leur pratique musicale.

PRÉREQUIS

Deux années au minimum de pratique vocale et/ou instrumentale soutenue.

Expériences de la scène et/ou du studio.

Un projet professionnel affirmé.

VALIDATION du cycle professionnel 2ème année

Diplôme de l’École ATLA 2ème année + (sous réserve d’admissibilité) Certification reconnue par France Compétences délivrée par la FNEIJMA (Fédération des Ecoles à Influence Jazz et Musiques Actuelles).
Fiche RNCP

SUPPORTS FOURNIS

Licences Ableton Live intro, EarMaster, Soundtrap fournies
Ressources pédagogiques en ligne (espace individuel sur le site e​cole.atlaprojet.fr​)
Ordinateurs avec accès Internet (Fibre).
Instruments de musique : Pianos, claviers, batteries, percussions, guitares, basses. 12 salles de cours et de répétition insonorisées et équipées (Sono, micros, amplis…)
Une salle de spectacle équipée.

Le Cycle Professionnel des Musiques Actuelles – 2ème année peut être cumulable (sous réserve d’admissibilité) avec le cursus professionnel MAO/Musiques électroniques de 6h par semaine.

Formation Professionnelle Musiques Actuelles

1ère année

2ème année

troisième année

Session

2023-2024

Rythme

15h/semaine

18h/semaine

15h/semaine

Durée

450h sur 30 semaines

de 540h sur 30 semaines

450h sur 30 semaines

Lieux de formation

Ecole ATLA I 12 villa de Guelma, 75018 Paris