L’école de musique ATLA

L'école ATLA forme depuis 25 ans aux métiers des musiques actuelles.

L’école ATLA favorise l’échange et les rencontres entre tous les profils, toutes les esthétiques musicales… créant une atmosphère unique et propice à la création. Cette émulation se retrouve dans tous les événements de la vie d’ATLA : concerts, jam sessions, master class…

ATLA pour qui ?

Les musiciens professionnels (instrumentistes et chanteurs) en voie de professionnalisation ou amateurs : cycles professionnels, parcours à la carte… autant de formules conçues pour répondre aux besoins, niveaux et disponibilités de chacun.

Les élèves qui visent l’obtention d’un diplôme d’Etat ont la possibilité de passer le certificatMusicien Interprète des Musiques Actuelles(MIMA) de la Fneijma. Afin de développer la multi-activité des musiciens et de favoriser leur employabilité dans le secteur artistique, des modules complémentaires sont proposés autour de la régie, la production/réalisation, l’encadrement de groupes, l’enseignement, la vente de produits musiques actuelles, la diffusion et vente de spectacle, la production et organisation d’un spectacle vivant…La formation de formateur ouvre à toutes les formes de pédagogie et de transmission. La formation Management Artistique et Culturel s’adresse à tous ceux qui souhaitent construire un projet autour du spectacle vivant et de la musique enregistrée. Les stagiaires ayant au minimum un niveau bac ont la possibilité d’obtenir le titre de “Chargé(e) de Management Artistique et Culturel“, de niveau III, (équivalent Bac +2), enregistré au RNCP. Des espaces de soutien au développement des projets artistiques et professionnels des musiciens ont fleuri autour de la formation musicale ; l’accompagnement-conseil étant une démarche professionnelle maîtrisée de longue date par les fondateurs d’ATLA. Ainsi, les musiciens peuvent bénéficier, via « e-pôle / accompagnement conseil », d’orientation-conseil pour la structuration de leurs projets.

Qui sommes-nous ?

Depuis 25 ans, nous formons et accompagnons les musiciens et les chanteurs au développement et perfectionnement de leur projet artistique.

Créée en 1994 par Antoine Tatich et Luiz de Aquino, l’enseignement de la guitare y occupait une place privilégiée avec plusieurs professeurs enseignant leur spécialité stylistique : blues, rock, jazz, funk, fusion, metal, shred, flamenco, country…
Puis le chant, ainsi que les musiques électroniques et la CAO ont pris une place importante dans l’école. La diversité culturelle en terme d’ouverture vers un très large panel d’esthétiques issues des musiques actuelles, a accompagné l’école dans son développement.

Que vous souhaitiez acquérir de nouvelles compétences, développer une ou plusieurs spécialités, ou mettre l’accent sur votre projet artistique, notre équipe pédagogique de plus de 60 artistes-enseignants mettra son savoir faire au service de vos objectifs.
Cycles de formation professionnelle sur un ou deux ans en chant, instrument, m.a.o., ou écriture de textes, composition et arrangement, autant de parcours disponibles pour répondre à vos attentes et vous apporter une réponse personnalisée.

Les formations modulaires autour des autres métiers de la musique viennent compléter l’offre en visant à élargir et optimiser vos aptitudes en vue d’une insertion professionnelle (management artistique et culturel, formation de formateur…).

Reconnue par le Ministère de la Culture, l’école dispense également des formations diplômantes (MIMA niveau IV, MAC niveau III, CIMA dépôt en cours) avec des possibilités de financement (AFDAS, CPF, Pôle Emploi, Fongecif…) sur étude de dossier.

À travers ses concerts, masterclass et jam sessions, la scène reste au centre de la vie de l’école. Vous pourrez également découvrir les spectacles des élèves ainsi que leurs projets artistiques dans des salles parisiennes (Backstage, FGO-Barbara, Divan du Monde, New Morning, Pan Piper, Petit Bain…).

ecole-musique-atla

Pour toute demande d’information, contactez atla@atla.fr ou appelez nous au 01 44 92 96 36.