La Formation Booker de l’Ecole ATLA

Notre formation « Chargé(e) de diffusion/booker a débuté le 23 novembre avec 9 stagiaires :
3 semaines de prise en main des outils du booker : Base de données, téléphone, argumentaire, outils de communication… puis intégration dans les entreprises

Dans le petit monde de la musique actuelle, la place de l’entrepreneur de spectacle devient de plus en plus importante.
L’organisateur de tournée, appelé également  tourneur ou booker, organise, vend et gère les tournées d’un artiste, d’un groupe ou d’une troupe de musique, en France et à l’étranger.
Il est chargé de la rentabilité des spectacles. Sans lui, pas de tournée pour les artistes et les groupes !

Le booker va convaincre les programmateurs de salles ou de festivals d’acheter le concert ou le spectacle d’un artiste. Il choisit les artistes et les groupes selon l’orientation de son catalogue. Il les accompagne  de la recherche à la signature du contrat.
Une fois celui-ci négocié et signé il est garant de la protection juridique, financière mais également des intérêts artistiques et surtout du développement  de son catalogue.
Il travaille en synergie avec les attachés de presse notamment sur les projets en développement.
Une très bonne connaissance des réseaux de diffusion et un bon carnet d’adresses sont utiles.

Une fois le concert vendu aux programmateurs, il organise le planning de la tournée et travaille avec un régisseur de spectacle
ou un tour manager qui va prendre en charge les déplacements du groupe ou de l’artiste. Il gère également les budgets ; c’est donc un métier complexe qui demande une vision stratégique du spectacle vivant.

Atla en collaboration avec BL MUSIC PRODUCTION répond à un besoin des entreprises du secteur en proposant depuis 2014, une formation « Chargé de diffusion/booker ».
Co pilotée par Benjamin LEVY , lui-même, producteur, tourneur, manageur, directeur artistique et Gérant de BL Music Production. Une agence spécialisée dans les tournées françaises et étrangères, la production de concert à Paris, – promotion de la musique afro américaine : jazz, hip hop et funk à travers l’Europe et le monde .

Cette formation propose une immersion de huit mois dans les problématiques liées à ces métiers .
Le programme peut être suivi en contrat de professionnalisation ou sous forme de stage en entreprise et de période en centre de formation  selon un calendrier défini.

Date de la formation : de novembre à  juillet (Durée en centre : 400h (11 semaines) – Durée en entreprise : 510h (19 semaines))