Niki Demiller

Niki Demiller

Niki Demiller est un compositeur basé en région parisienne. Il débute la musique à quatorze ans, chanteur guitariste du groupe de garage-rock Brats. Soutenus par Virginie Despentes, ils font l’ouverture d’Iggy Pop & The Stooges au Zénith de Paris quelques mois avant de passer leur bac. Le réalisateur Yann Gonzalez leur propose alors de jouer dans son film Je Vous Hais Petites Filles. C’est pour Niki Demiller le début d’une relation avec le cinéma. Passionné par les synthétiseurs analogiques comme les ensembles harmoniques, il décide alors de reprendre ses études pour apprendre l’arrangement, le piano et l’écriture pour orchestre.

En 2019 il est lauréat de la résidence TRIO de la Maison Du Film, Jury Sacem au Festival Premiers Plans d’Angers et fait partie des compositeurs Musique et Cinéma du Moulin d’Andé.

En 2020, il signe les bande originale des court-métrages de fiction S.O.S. de Sarah Hafner (Qui Vive et Canal +) Un Monde Sans Crise de Ted Hardy Carnac (La Belle Affaire). En 2022 il compose la bande-originale orchestrale du film Youssou et Malek de Simon Frenay (La Belle Affaire).

En avril 2021, Niki Demiller sort son premier album Autopsie de l’homme qui voulait vivre sa vie sur le label La Tebwa. Objet conceptuel traitant du milieu de l’entreprise dans le tertiaire, milieu dans lequel il a évolué comme vendeur entre la fin des Brats et sa reconversion, ce premier album, assorti d’une série podcast, fait l’objet d’un accueil critique favorable (Côté Club sur France Inter, L’Humanité, Rock ‘n’ Folk..). L’album est présenté sous forme de pièce musicale au Point Ephemere à Paris et en ouverture de Miossec à la Fête de L’Humanité.