Professionnalisme

Professionnalisme (environnement professionnel dans les musiques actuelles)

En résumé :

  • Développement des connaissances de l’environnement socio-professionnel du musicien :
  • Relations avec les différents partenaires de la filière musicale (spectacle vivant et musique enregistrée) : producteur et diffuseur de spectacle, maisons de disque, éditeur, manager, agent…
  • Les métiers de la musique : l’interprète, l’auteur, le compositeur, filière de l’enseignement.
  • Connaissances juridiques, fiscales et sociales (régime de retraite, congés payés, intermittence, la formation professionnelle, les droits d’auteurs, régime fiscal…)
  • Développement de ses propres capacités à gérer et développer sa carrière et à s’insérer sur le marché du travail : développement des outils de communication en fonction de l’objectif et du public visé (CV, lettre de motivation, bio, maquette audio, dossier de presse et artistique…), la production et l’autoproduction, les aides financières (demande de subvention, les réseaux professionnels, les sociétés civiles, les collectivités territoriales, le mécénat…)
Professeur : Jacques LABARRIERE
1 – L’Artiste interprète

Définitions
Artiste Interprète,
Spectacle vivant/musique enregistrée, secteur public/secteur privé
Les métiers
Catégories d’emplois
Exemples de lieux et de circonstances de travail dans le spectacle vivant

1 – Le spectacle vivant
Le code du travail
Amateur/Bénévole/Professionnel
Présomption de salariat
travail dissimulé
Avant-projet de loi sur les pratiques amateurs
Le salariat
Le contrat de travail
Les Conventions collectives nationales
Le bulletin de salaire
Les charges sociales
La Sécurité sociale
La retraite
Les congés payés
La médecine du travail
Le comité d’entreprise
La formation professionnelle continue
L’assurance chômage
Le Pôle Emploi
Les Assedic (le régime des intermittents du spectacle)
Le guichet unique
Les recours en cas de litige
L’inspection du travail
Les prud’hommes
Les syndicats

Les mandataires
L’agent artistique, le manager, les collectifs d’artistes
Le mandat (avec un agent)
Le contrat (avec un manager)

L’entrepreneur de spectacle
Exploitant/Producteur/Diffuseur
La licence d’entrepreneur de spectacles

2 – L’enseignement
Le Diplôme d’État (DE)
La formation diplômante des CEFEDEM
Le Certificat d’Aptitude (CA)
La formation diplômante des CNSM de Paris et de Lyon
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Les concours du CNFPT
Les ressources documentaires

3 – La musique enregistrée
Producteur/artiste interprète
Contrat d’enregistrement exclusif
Les Droits voisins
Définitions
Sources de l’argent
La Sorecop
Copie France
Les sociétés civiles d’artistes
l’Adami, La Spedidam
Les sociétés civiles de producteurs
La SPPF, La SCPP

2 – L’Auteur

Qu’est-ce qu’une œuvre ?
Les Droits d’auteurs
Droit moral/droit patrimonial
Droit de représentation/droit de reproduction
Quel est le rôle d’une société d’auteurs
Comment protéger ses œuvres
La SACEM
Perception
Répartition
Adhésion/Service juridique/Action culturelle/Action sociale
La SDRM
Sesam, SACD, SCAM
Le SNAC

Le métier de compositeur
Les honoraires
Le statut social de l’auteur
l’agessa
Le CREA/L’Ircec/Le RACL

Édition musicale
Relation auteur/éditeur
Contrat de cession et d’édition d’œuvre musicale
Édition graphique
Gestion des droits
Exploitation commerciale de l’œuvre
Développement de carrière

Impôts
L’artiste interprète
Le régime des frais professionnels réels
Régime forfaitaire/Frais réels/Frais réels spécifiques
Les droits d’auteurs,
Les droits voisins, Les royalties (BNC)

3 – Travail, Gestion de carrière, & Communication

Communication
La documentation artistique
Le CV
La lettre de motivation
La Bio
La note d’intention, le rédactionnel
La maquette de démo
Les photos
Le dossier de presse
La revue de presse (press-book)
Le « démarchage »

Production & auto-production
auto-production d’un disque
Contrat de licence
Contrat de distribution phonographique
Choix d’une structure
L’association loi 1901, le Fonctionnement
Statut
Fiscalité
Coproductions, Coréalisation et résidences d’artistes (spectacle vivant)

Comment obtenir une aide Financière
le dossier de subvention
plan de financement, budget réel/budget prévisionnel
Organismes professionnels
ADAMI
SPEDIDAM
SCPP
SPPF
SACEM
SACD
SCAM
FCM
CNV
FAIR
FÉDUROK
RÉSEAU PRINTEMPS
RÉSEAU FANFARE
Collectivités Territoriales
Aides de L’état
Ministères
L’international,
les Aides européennes
Aides du secteur privé
Mécénat, parrainage, sponsoring
Les Fondations d’entreprise