Etude du rythme
.

Travail corporel, lu, parlé et chanté de rythmes provenant de différents contextes culturels et esthétiques.

  • La pratique

– les corporythmes : permettent de ressentir les rythmes joués avec les mains et les pieds.
– la pulsation : travail sur la noire, les claves, le 2 et 4 en jazz, le shuffle…
– le solfège rythmique : lecture jouée (mains), lecture chantée, lecture jouée et chantée
– les dictées de rythmes : écoute, compréhension, mémorisation puis écriture
– l’écoute musicale : recherche de la pulsation, de la mesure, analyse et relevé de rythmes
– les polyrythmes : analyse et mise en pratique

 

  • La théorie

– les figures de notes
– les figures de silences
– les liaisons
– les accents
– les syncopes
– les notes « fantômes »
– les mesures binaires
– les mesures ternaires
– les mesures asymétriques
– l’interprétation ternaire

> 4 niveaux différents

Professeurs en cours de rythme :

Étienne GAILLOCHET
Régis LAMORA
Vincent LEGRIS