Environnement Technique du Musicien

Les cycles professionnels musiciens & chanteurs intègrent 1h30 par semaine les cours de m.a.o., soit 32 heures à l’année, qui s’ajouteront au tronc commun des cycles sous l’appellation « Environnement Technique du Musicien » (ETM).

Ces cours magistraux ont pour objectif de permettre aux élèves de :

  • Connaître et s’approprier l’environnement technique du musicien : le matériel rencontré en studio de répétition (micros, consoles, amplis, boîtes à rythmes), l’informatique musicale comme outil de travail du musicien et outil de création (sonore et musicale).
  • Comprendre les enjeux croisant musique et nouvelles technologies : le son et les techniques de son, les limites du matériel utilisé, l’optimisation de son temps de travail, le choix d’outils adaptés, les enjeux santé / les risques auditifs, le vocabulaire technique de base et les concepts, l’enregistrement.

Programmation d’une boîte à rythmes (logicielle ou hardware).
Enregistrement de l’audio piste à piste (overdub).
Enregistrement d’une répétition (minimum deux musiciens).
Bases sur le positionnement des micros.
Enregistrement et découpe du son avec un ordinateur.
Création de samples originaux.
Console de mixage (répétition).
Création d’une composition personnelle ou adaptation d’un morceau choisi avec un logiciel.

Moyens :

  • 1 salle m.a.o. équipée de 7 ordinateurs et des logiciels adéquats
  • 1 salle de pratique individuelle m.a.o.
  • 7 surfaces de contrôle Ableton Push
  • 2 synthétiseurs analogiques monophoniques (Korg & Arturia)
  • Histoire de la structuration des Musiques Actuelles Amplifiées
  • 8 boîtes à rythmes Korg Volca (5 fixes et 3 en prêt)
  • 8 tablettes iOS (e-learning, m.a.o.)


ETM 1 :
Pour les élèves de première année, les cours seront répartis en 8 séances de deux heures de travaux pratiques sur logiciel (appelées LABO), ainsi que 8 « masterclass » et mise en situation de deux heures.

ETM 2 :
Pour les élèves de première année, les cours seront répartis en 10 séances de deux heures de LABO, ainsi que 4 « masterclass » et mises en situation de trois heures.

Le programme de l’ETM 2 est concentré sur l’utilisation scénique de la m.a.o.. En fin d’année, les élèves devront présenter sur scène une création mixte machines et musiciens. Les séances de LABO leur permettront d’intégrer le logiciel LIVE à leurs pratiques musicales ainsi que d’apprendre à utiliser la surface de contrôle PUSH 2. Les masterclass seront articulées autour des pratiques scéniques. En plus de la création mixte finale, au cours de l’année, les élèves devront réaliser deux commandes : une création et une adaptation.

Une licence du logiciel Ableton Live Intro est fournie à chaque élève.

Ableton