CAO

CAO (niveau avancé uniquement) Année 1

1er projet : Rock et dérivés & chanson

– Initiation à l’arrangement
– Travail sur l’arrangement oral en situation de jeu pour un combo.
– Présentation approfondie des instruments principaux des MAA (guitare, basse , batterie, claviers) ainsi que leurs particularités dans l’écriture.
– La voix et le texte dans un arrangement
– Ecriture de contrechants
– Analyses auditives d’arrangements
– Analyses des scores
– Arrangement à partir d’un Lead sheet

2ème projet : musiques afro-américaines

– Mise au point sur l’harmonie
– Études approfondie des instruments à vents des MAA et du jazz (registres, instruments transpositeurs, particularités instrumentales et modes de jeux…)
– Techniques d’écriture de deux à 5 voix (homorythmie, ouverture des voix, Free Lead, etc.)
– Orchestration
– Contrepoint
– Paraphrase de section
– Voice leading
– Techniques de réharmonisation
– Travail sur la forme
– Restitution des arrangements.
– Notions de Direction
> ENREGISTREMENT EN STUDIO PAR DES MUSICIENS PROFESSIONNELS

3ème projet : Projet transversal, composition, Quatuor à cordes

– Etude approfondie des instruments du quatuor et modes de jeux associés.
– Initiation à l’écriture classique du quatuor à cordes
– Analyse d’exemples d’arrangements pour cordes dans les MAA
– Travail sur la composition
– Réalisation d’un arrangement d’une composition originale incluant un quatuor à cordes.
> ENREGISTREMENT EN STUDIO PAR DES MUSICIENS PROFESSIONNELS


CAO (niveau avancé uniquement) Année 2

1er projet : Arrangement à la commande (MAA)

– Révision des intruments des MAA et du jazz (registres, modes de jeux, particularités, écriture)
– Études des instruments de l’orchestre.
– Développement d’un arrangement.
– Travail sur la forme
– Notion de cahier des charges
– Réalisation du 1er projet.

2ème projet : Sextet Jazz

– Révisions sur l’écriture à 4 voix
– Écriture a deux et trois voix
– Réharmonisation fonctionnelle et non fonctionnelle
– Voice leading et contrepoint
– Head Arrangement
– Analyse de scores et d’exemples.
– Réalisation du deuxième projet

3ème projet : Composition (ouvert esthétiquement).

– Étude et analyse de différents projets artistiques.
– Bilan sur les différents procédés créatifs structurants.
– Texte et musique. (Structuration de l’arrangement vis à vis du texte)
– Choix de l’instrumentation et des timbres
– Place de la MAO (programmation, musicien électronique et temps réel)
– Notions de réalisation.
– Réalisation du 3ème projet enregistré dans un studio par des musiciens professionnels.

Professeur : Thibault RENARD